• Accueil
  • Communiqués
  • Communiqués d'actualités

Communiqués d'actualités

17 juin 2019

JEAN-FRANÇOIS ROBERGE CONFIRME L’AGRANDISSEMENT DE L’ÉCOLE SECONDAIRE DE CHAMBLY ET L’AJOUT DES SECONDAIRES 4 ET 5

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le député de Chambly, Jean-François Roberge, est fier de confirmer que le gouvernement du Québec autorise l’agrandissement de l’École secondaire de Chambly afin d’y ajouter les secondaires 4 et 5. Celui-ci en a fait l’annonce officielle ce matin en compagnie du ministre responsable de la Montérégie et Président du Conseil du Trésor, Christian Dubé. Le député était visiblement très heureux de confirmer la nouvelle, attendue depuis longtemps par les citoyens de Chambly et de Carignan. Comme il s’y était engagé lors de la dernière campagne électorale, les travaux d’agrandissement devraient être terminés avant la fin du présent mandat. À terme, c’est donc plus de 1 400 élèves qui fréquenteront l’école secondaire de Chambly, des élèves de secondaire 1… à 5! Jean-François Roberge a d’ailleurs choisi l’école secondaire de Chambly pour dévoiler les sommes sans précédent qui seront consacrées à l’agrandissement d’école et la construction de nouvelles écoles. En tout, c’est 128 projets qui ont été autorisés au Québec, ce qui représente un investissement record de 1,7 milliard de dollars dans les infrastructures du Québec. Cela représente un investissement supérieur, en une seule année, aux investissements faits par le précédent gouvernement libéral en 3 ans. Plus de 154 M$ pour 22 projets en Montérégie Dans la région de la Montérégie, incluant l’école secondaire de Chambly, 22 projets d’agrandissement, d’acquisition et de construction, touchant sept commissions scolaires, verront le jour grâce à des investissements de plus de 154 millions de dollars. Outre l’école secondaire de Chambly, un projet de construction d’une nouvelle école primaire a également été autorisé à Carignan. Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, était présent au côté du ministre Jean-François Roberge pour présenter les projets de sa région.

24 mai 2019

Programmation d'été à TVR9

Programmation d'été à TVR9

L'été arrive à grands pas et la programmation de TVR9 changera pour la période estivale!   LUNDI: 08H00: BÉBÉ BOUM 14H00: VALLÉE DES ARTS 14H30: DANS LA VALLÉE 17H30: RENCONTRES 19H30 : LE RÉGIONAL 22H30: VIE MUNICIPALE   MARDI: 17H30 : DANS LA VALLÉE   MERCREDI: 14H00 : POINT DE VUE 14H30 : PAROLES D'AUTEURS 17H30 : VALLÉE DES ARTS 19H30 : PAROLES D'AUTEURS 20H00 : DANS LA VALLÉE 20H30 : LE RÉGIONAL 21H00 : RENCONTRES 23H00 : BÉBÉ BOUM 23H30 : VALLÉE DES ARTS   JEUDI : 14H00: RENCONTRES 14H30: BÉBÉ BOUM 17H30: DANS LA VALLÉE   SAMEDI: 08H00: LE RÉGIONAL 09H00 : PAROLES D'AUTEURS 09H30 : VALLÉE DES ARTS 11H00 : LE RÉGIONAL 11H30 : LA RÉGIONAL 15H00 : DANS LA VALLÉE 15H30 : POINT DE VUE   DIMANCHE: 08H00: PAROLES D’AUTEURS 13H00: LE RÉGIONAL 13H30: POINT DE VUE 14H00: RENCONTRES 14H30 : BÉBÉ BOUM 15H00: VALLÉE DES ARTS 17H00: VIE MUNICIPALE 19H00: LE RÉGIONAL 19H30 : POINT DE VUE          

14 juin 2019

INAUGURATION OFFICIELLE DU CAMP DE GRANDPRÉ

C’est le vendredi 21 juin prochain à 11h00 qu’aura lieu l’inauguration officielle du Camp de Grandpré à Otterburn Park. En 2016, grâce à la généreuse implication de M. A. Jean de Grandpré et de sa famille, la Fondation Papillon met sur pied un projet visant à revoir l’ensemble des infrastructures du site du Camp de Grandpré afin de répondre adéquatement aux besoins de sa clientèle vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble de l’autisme. Le camp compte désormais cinq bâtiments ultramodernes pouvant accueillir près de 200 personnes. Monsieur A. Jean de Grandpré Ancien président du conseil et chef de la direction de Bell Canada Entreprises inc., M. A. Jean de Grandpré a été une figure dominante du milieu des affaires au Canada. Très grand philanthrope, il s’est intéressé de près à la cause des personnes vivant avec un handicap, particulièrement celles présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Son exceptionnelle contribution financière a permis à la Fondation Papillon de faire du Camp de Grandpré un lieu d’innovation doté d’infrastructures adaptées aux besoins de la clientèle et d’assurer la pérennité des opérations. En l’honneur de M. A. Jean de Grandpré, le site porte désormais le nom de Camp de Grandpré et tous les bâtiments sont désignés au nom des membres de sa famille. Inauguration C’est donc avec une immense fierté que la Fondation Papillon célèbre la concrétisation de ce projet qui permettra d’accueillir toute personne ayant un handicap afin de leur faire vivre de nouvelles expériences et ce, pour une société plus inclusive.

14 juin 2019

Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu : bilan positif des premiers mois d’opération

Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu : bilan positif des premiers mois d’opération

La Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) tenait aujourd’hui une conférence de presse, afin de dresser le portrait des premiers mois d’opération sur le territoire. Parmi les sujets abordés : la diminution des temps de réponse lors d’interventions; la réévaluation des cotes d’assurances municipales; le dévoilement du nouveau logo de la RISIVR; l’amorce d’un virage vert ainsi que des remerciements à deux samaritaines de la région. C’est en présence des membres du conseil d’administration, des conseillers municipaux des municipalités partenaires, des directeurs généraux, des députés, des représentants des médias et de la Régie que le président de la Régie et maire de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, monsieur Yves Lessard, a présenté un bilan positif des cinq premiers mois d’opération. Ce sont plus de 409 appels qui ont été reçus pour des interventions variées allant d’incendies, en passant par des accidents routiers, jusqu’à des sauvetages nautiques et en montagne. À la suite de ces multiples interventions, la RISIVR a annoncé fièrement que les temps de réponse en cas d’interventions sur l’ensemble du territoire sont meilleurs que ceux projetés lors de la constitution de la régie. L’objectif était de permettre des interventions urbaines en moins de cinq minutes ainsi que des interventions rurales qui ne dépassent pas dix minutes, afin d’assurer une protection maximale pour les citoyens de la Vallée-du-Richelieu. Cet objectif a été atteint et même dépassé. L’intervention en milieu urbain se fait en quatre minutes et sur le territoire en neuf minutes au lieu des dix minutes projetées. La rapidité d’intervention de la RISIVR permet une réduction considérable des pertes de vie ainsi que des pertes matérielles. Réduction des cotes d’assurances Ces résultats entraînent une réévaluation des cotes d’assurances municipales tel que le mentionnait monsieur Samir Hasbani de la firme Opta intelligence, mandatée par le Groupement technique des assureurs du Canada lors de la conférence de presse. Monsieur Hasbani a exposé les bénéfices pour les citoyens en plus de la réduction de la gravité des sinistres, en l’occurrence une baisse potentielle des primes d’assurance incendie. La baisse pourrait d’ailleurs être substantielle pour les commerces et les industries. Divers éléments ont été analysés durant ce processus soit : le réseau d’alimentation en eau du territoire, les volets sécurité incendie et prévention ainsi que les communications d’urgence 9-1-1.

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous droits reservés © 2014 La télévision de la Vallée-du-Richelieu
Propulsé par 7Dfx