• Accueil
  • Communiqués
  • Communiqués d'activités

Communiqués d'activités

21 janvier 2020

ALERTES ET INFOLETTRE : ABONNEZ-VOUS POUR COURIR LA CHANCE DE GAGNER UN IPAD !

ALERTES ET INFOLETTRE : ABONNEZ-VOUS POUR COURIR LA CHANCE DE GAGNER UN IPAD !

La Ville de Beloeil invite l’ensemble de ses citoyens à s’inscrire àson nouveau service d’alertes et à son infolettre hebdomadaire. La Ville de Beloeil procédera autirage d’un iPad le 1er mai prochain parmi tous les citoyens étant inscrits aux alertes ET àl’infolettre.Les alertes (texto, courriel ou téléphone) sont notamment utilisées pour informer les citoyenslors d’une urgence, par exemple un avis d’ébullition, un bris d’aqueduc, une entrave majeure àla circulation, etc. Le système d’alertes peut également être utilisé pour informer la populationd’un avis important, par exemple un changement imprévu dans l’horaire des collectes,l’annulation d’un événement majeur, etc. Finalement, les citoyens qui le souhaitent peuventégalement s’abonner aux alertes sur le stationnement de nuit, leur permettant d’être avisés parcourriel ou par texto lorsque le stationnement de nuit est autorisé ou interdit.L’infolettre, quant à elle, est un courriel hebdomadaire envoyé chaque jeudi permettant auxcitoyens de demeurer informés des actualités, événements, consultations publiques et autres.Les citoyens pourront y retrouver, par exemple, les dates importantes pour les collectes, lesséances d’information, les offres d’emploi, les dates à retenir pour les inscriptions aux activités,les dates d’ouvertures des différentes installations sportives, les informations en lien avec lesprogrammes de subventions, et bien plus! Un lien vers les avis publics est également disponibledans l’infolettre afin de permettre aux citoyens d’en être informés chaque semaine.Les citoyens qui sont déjà inscrits aux alertes et à l’infolettre seront automatiquement éligiblesau tirage. Les participants ont jusqu’au 30 avril à 23 h 59 pour s’inscrire, et ainsi participer autirage. Le gagnant devra fournir une preuve de résidence à Beloeil.Si ce n’est déjà fait, visitez beloeil.ca/alertes pour vous inscrire !

14 janvier 2020

Les petites curiosités de madame Chose

Les petites curiosités de madame Chose

– Du 15 janvier au 23 février 2020, la maison de la culture Villebon dela Ville de Beloeil accueillera Les petites curiosités de madame Chose, une installation poéticonumérique de l’artiste beloeilloise Caroline Barber.Dans cette exposition, l’écrivaine et empoétineuse du quotidien Caroline Barber intègre lescodes surréalistes du cadavre exquis à ceux de la littérature numérique. L’artiste a créé 30décors, 30 visages et 30 corps qui se combinent les uns avec les autres. À chacun de ceséléments sont rattachées des lignes poétiques pour générer, au final, une série aléatoire depoèmes graphiques et textuels. Un dispositif tactile et lumineux installé permettra auxvisiteurs de participer en temps réel à la transformation poétique de l’exposition. La créationde cette exposition a, entre autres, été rendue possible grâce au soutien financier du Fondsculturel de la Ville de Beloeil et à la collaboration du concepteur numérique MickaëlLafontaine.Le vernissage, auquel tous sont conviés, se tiendra le samedi 18 janvier dès 13 h. Il est possiblede visiter l’exposition en semaine du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30,ainsi que les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. L’entrée est libre. La maison de la cultureVillebon est située au 630, rue Richelieu à Beloeil.

17 décembre 2019

Appel de projets, Lab culturel

Seul incubateur exclusivement dédié à la réalisation d’initiatives innovantes qui permettent aux citoyens de découvrir et de s’approprier la culture grâce au numérique, partout au Québec. Le Lab culturel :Appuie les démarches et projets structurants;Encourage la collaboration et le partage afin de favoriser la mixité de différents réseaux;Partage les expériences acquises et les apprentissages réalisés lors de l’incubation du projet.Depuis 2014, le Lab a mis sur pied 4 cohortes, accompagné 24 projets d’organisations et d’artistes et accordé 437 000 $ d’aide financière. Services offerts :Aide financière pouvant atteindre 20 000 $ par projet ;Accompagnement dans la mise en œuvre des projets ;Contribution à leur rayonnement ;Mise en relation avec différents partenaires et experts.Prochains appel de projets :La sélection des projets incubés au Lab culturel se fait par appel de projets. L’appel de projets pour la 5e cohorte du Lab culturel se déroulera du 13 janvier au 10 février 2020. Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les infos sur le Lab.

13 novembre 2019

DÉFI DES CHEFS

Au profit de POSA Source des Monts et son service detravail de rueNous avons lancé le défi à 8 chefs de larégion de nous concocter leur versionréinventée d'un plat typique de chez nous: lepâté chinois. Venez déguster leurs chefsd'œuvres et voter pour votre plat préféré.Billets au coût de 20$ pour une ou l'autre deces journées. 4 dégustations par jour. Samedi 16 novembre, 11h30 à 13h30.À la ferme Guyon1001 Rue Patrick Farrar, ChamblyInfo 450 658-9898 poste 710

27 juillet 2019

C’est parti pour les inscriptions au tournoi de tennis de Belœil !

C’est parti pour les inscriptions au tournoi de tennis de Belœil !

La période d’inscriptions pour le tournoi de tennis de Belœil, un événement couru et très apprécié autant des participants que des spectateurs, est maintenant lancée ! Les participants peuvent dès maintenant s’enregistrer pour le tournoi qui se déroulera du 27 juillet au 11 août 2019. La soirée d’ouverture, qui inclut un match de haut calibre à ne pas manquer, aura lieu le vendredi 26 juillet dès 18 h. Un buffet sera servi sur place, des prix de présence seront distribués et les tableaux de tirage dévoilés. Le Club de tennis de Belœil, qui regroupe plus de 400 membres, prévoit accueillir pas moins de 2000 personnes durant les deux semaines que durera le tournoi. Ce sont quelque 225 joueurs de différents calibres qui auront la chance de s’affronter lors des 275 parties jouées. Le tournoi de tennis de Belœil offre à présent 3 disciplines et 11 catégories, soit cinq pour le simple (AA-A-B-C-D), cinq pour le double (AA-A-B-C-Femme) et une catégorie pour le double mixte. Les inscriptions sont en cours et se poursuivront jusqu’au 20 juillet. Tous les joueurs de tennis de la région sont invités à participer, qu’ils soient débutants ou experts. Les frais d’inscriptions s’élèvent à 25,50 $ pour les détenteurs de la carte Accès Beloeil, et 30,50 $ pour les participants sans carte Accès Beloeil. De nombreux partenaires locaux participent encore une fois au succès de l’événement et seront dévoilés plus tard cet été. Pour plus de détails, et pour s’inscrire au tournoi, visitez le beloeil.ca/tournoitennis. 

20 janvier 2020

Spectacle de musique jazz au Café du Passeur

Spectacle de musique jazz au Café du Passeur

Spectacle de musique jazz au Café du Passeur Le Café du passeur vous invite à son premier spectacle musical de l'année, une soirée Jazz en compagnie de musiciens qui recréeront avec vous l'ambiance propres aux clubs de Jazz d'une autre époque! Ces quatre musiciens se réunissent pour une soirée en musique inspirée du Jazz français telle que popularisée par le célèbre Quintette du Hot Club de France dans les 1930-60. C’est avec une touche de modernité et chacun y allant de son propre style d’improvisation qu’elle vous sera présentée. Avec Brenn Dalle au violon, Antoine Aufrechter et Sébastien Darveau aux guitares ainsi que Daniel Labrosse à la contrebasse.  

10 janvier 2020

Exposition « Flow » par Isabelle Grondin du 11 janvier au 1er mars 2020.

Exposition « Flow » par Isabelle Grondin du 11 janvier au 1er mars 2020.

L’œuvre figurative d’Isabelle Grondin présente des personnages principalement féminins dans des lieux familiers, voire intimistes, où les végétaux colorés et dansants sont largement représentés. Les formes stylisées et librement interprétées sont souvent cernées de couleur. Les compositions des toiles, le choix, la taille et la représentation des différents éléments, des plans ou de la perspective sont liés davantage à une perception sensible, affective et émotive de la réalité : l’intérêt de l’artiste étant manifestement de l’interpréter et non de la reproduire.  Venez à la rencontre de l’artiste à l’occasion du vernissage qui aura lieu le 12 janvier 2020 à 14h ou durant un atelier démonstration le 25 janvier 2020 à 14 h. Entrée libre.

09 décembre 2019

8E ÉDITION DU CONCOURS DE PHOTO LE GRAND ZOOM

8E ÉDITION DU CONCOURS DE PHOTO LE GRAND ZOOM

La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite ses citoyens à participer à la 8e édition de son concours annuel de photographie. Encore cette année, la Municipalité souhaite reconnaitre et mettre en valeur la vie communautaire. En ce sens, elle demande à tous les photographes grandbasilois, qu’ils soient amateurs ou professionnels, d’envoyer, d’ici le dimanche 6 septembre 2020, leurs meilleurs clichés de l’action bénévole ainsi que de la participation des familles aux grands évènements municipaux, aux activités des partenaires du milieu ou aux nombreuses activités libres offertes sur le territoire. Les photographies retenues par les membres du jury serviront à illustrer le calendrier municipal 2021.   « Pour une deuxième année, nous souhaitons que les photographes de tout calibre nous montrent leur attachement pour leur ville à travers les actions des gens de la collectivité. Nous pourrons ainsi réaliser un calendrier à leur image illustrant la fierté d’appartenir à un milieu tissé serré. Cela permet aussi à la Ville de rayonner au-delà de son territoire », de dire le maire de la Ville des Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. Une galerie d’images complète est présentée sur le site Web avec de nombreux exemples de photos illustrant la thématique de la vie communautaire. Pour participer Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur photo et remplir le formulaire de participation via le site Internet au villesblg.ca /grand-zoom. Admissibilité des participants et critèresLe participant doit être résidant de Saint-Basile-le-Grand et, s’il est âgé de moins de 18 ans, doit démontrer le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal. Chaque photo, récente ou non, doit respecter la thématique et les spécificités suivantes: Convenir à un public de tous âges et être une œuvre artistique, originale et exclusive; Mettre en scène une ou plusieurs personnes; Être numérique de type JPEG (qualité maximale / haute définition) ou TIFF; Avoir une dimension minimale de 10 par 8 pouces, en format paysage, et une résolution de 300 pixels par pouce. Les photos transmises peuvent être retouchées (luminosité, contraste, couleur, etc.). Les photos prises dans le cadre d’activités à caractère privé ne seront pas considérées. Sélection des gagnants Le jury sélectionnera 13 photos pour illustrer chaque mois et la page couverture du calendrier municipal 2021 distribué à l’ensemble des foyers de Saint-Basile-le-Grand. Les photographes seront dévoilés lors d’un évènement public qui précède la séance ordinaire du conseil municipal du mois de décembre 2020. Trois mentions spéciales seront alors décernées parmi les participants, lesquels recevront une reproduction encadrée de leur photo ainsi qu’un montant de 150 $.  

31 octobre 2019

Projection d’œuvres d’art sur l’église Saint-Matthieu : La Ville de Beloeil lance un concours à la population !

Dans le cadre de la 6e édition du Showfrette Week-end en lumière qui sera de retour les 28 et 29 février 2020, la Ville de Beloeil lance un concours à la population.Petits et grands sont invités à créer des œuvres d’art qui seront projetées sur la façade de l’église Saint-Matthieu, grâce à TransQuébec. Le concours se décline cette année en deux catégories d’âges soit « jeunesse (scolaire) » et « adulte (17 ans et plus) ». Pour chacun des volets, un maximum de 120 œuvres sera sélectionné pour faire partie de la projection sur l’église. Les œuvres seront diffusées dans une boucle de 15 minutes, présentée à quatre reprises lors de la soirée. Plusieurs prix sont également à gagner ! Un jury formé du comité organisateur de Showfretteattribuera des mentions « coups de cœur » assorties de chèques-cadeaux pour la catégorie « jeunesse ». Les personnes intéressées ont jusqu’au 6 décembre 2019 pour soumettre leurs créations. Les jeunes devront se procurer le carton gabarit auprès de leur établissement scolaire. Les participants d’âge adulte, quant à eux, doivent faire parvenir leurs photos d’œuvres haute résolution (5 maximum) par courriel à l’adresse culture@beloeil.ca.Un accusé de réception sera envoyé.

15 janvier 2020

FINALE LOCALE DU CONCOURS « CÉGEPS EN SPECTACLE » AU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

FINALE LOCALE DU CONCOURS « CÉGEPS EN SPECTACLE » AU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

Cégeps en spectacle reprendra l’affiche localement levendredi 7 février 2020 à 19 h 30 à la salle Léon-Ringuet. Ce 41econcours des arts de la scène dumilieu québécois est connu et reconnu autant par les jeunes artistes du milieu collégial que parles vedettes d’aujourd’hui.Pour les participants, Cégeps en spectacle est une occasion unique de vivre une expérience descène enrichissante en créant ou en interprétant dans l’une des disciplines suivantes – danse,chant, musique, théâtre, humour, arts du cirque ou art oratoire. Cette année, le volet concourscomportera 12 numéros. En plus de tous ces artistes qui se préparent actuellement à monter surla scène, une trentaine d’étudiants travaillent depuis des mois à mettre au point décors,éclairages, animation, etc. La prestation hors concours sera offerte par Marjolaine Morasse, uneauteure-compositrice-interprète qui, avec sa poésie, son bagage musical et son audace, se frayeune belle place dans le paysage musical actuel. Entourée de ses deux musiciens, ils forment untrio pop-folk enveloppant.Toute la population est invitée à cette finale locale qui aura lieu le vendredi 7 février 2020. Lesbillets sont présentement en vente en ligne : https://lepointdevente.com/billets/ces-csh.Mentionnons que des bourses d’une valeur totalisant 1200 $ seront offertes aux gagnants. Lenuméro qui remportera le premier prix représentera le Cégep de Saint-Hyacinthe à la finalerégionale Centre-Est qui se déroulera au Cégep de Trois-Rivières le 21 mars prochain.Le Cégep de Saint-Hyacinthe est fier d’annoncer que cet événement est écoresponsable,c’est-à-dire qu’il intègre le développement durable à toutes les étapes de son organisation. Nousvous encourageons donc à utiliser un transport écologique pour cette soirée.

06 janvier 2020

Le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours

Le Regroupement littéraire Jeunesse de Saint-Ours invite les jeunes écrivain(e)s qui conviennent que ‘’Écrire, ce n’est pas sorcier’’ à participer àla 12 édition de son concours littéraire. Roman, conte, bande dessinée, poésie, tous les genres littéraires sont permis.60 jeunes de 6 à 17 ans, provenant de 7 régions et 20 municipalités du Québec ont eu la chance de participer au concours et de présenter et vendre leurs livres lors du salon du livre de la 11e édition. Le RLJSO offrira de nouveau cette chance à 60 jeunes passionné(e)s d’écriturelors de cette 12e édition, dont le thème est ‘’Écrire, ce n’est pas sorcier’’.Le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours est un OBNL qui, depuis 2008, offre soutien et accompagnement pendant la période d’écriture, correction et évaluation des textes, ainsi que mise en page et impressiondes livres en dix exemplaires par participant. Ceux-ci ont la possibilité de présenter et de vendre leurs livres aux visiteurs d’un salon du livre jeunesse lors des Journées de la culture. Un gala, animé par notre porte-parole l’auteur jeunesse Jonathan Bécotte, termine le concours avec la remise des prix aux lauréats des différentes catégories, soit 6-8 ans (Ourson d’Or), 9-13 ans et 14-17 ans, ainsi que des prix Coup de cœur pour les deux dernières catégories. Plus de 2500$ sont remis en bourses aux lauréats, en plus de cadeaux, dont des logiciels de correction Antidote.Le RLJSO invite donc les jeunes qui ont le goût d’écrire à se lancer dans cette grande aventure; la réalisation de leur rêve est à leur portée. La période d’inscriptions est en cours et la date limite pour remettre le texte achevé (date de tombée) est le 1er mars 2020. Faites vite les places sont limitées !Pour plus d’informations et pour inscription :Site web : www.rljso.comFacebook : CONCOURS LITTÉRAIRE JEUNESSE ST-OURSCourriel : concours@rljso.com  

03 décembre 2019

Une plus grande collaboration régionale au service des organisations sportives

Une plus grande collaboration régionale au service des organisations sportivesBeloeil et McMasterville lancent un projet pilote pour offrir du temps de glace supplémentaire Beloeil, le 2 décembre 2019– À l’écoute des besoins desorganismes sportifsdesservant une clientèle mineure, la Ville de Beloeil est toujours en recherche proactive dans sa réflexion pour trouver des solutionspérennesafin de combler le manque d’heures exprimées par les acteurs du milieu. Les Villes de Beloeil et de McMasterville sont fières d’annoncer un tout nouveau partenariat qui permettra l’utilisation de la nouvelle patinoire extérieure réfrigérée de McMasterville par l’Association du hockey mineur de Beloeil et de la Ringuette de la Vallée-du-Richelieu. Cette entente permettra de valoriser une infrastructure sportive unique en son genre. Ces organismes auront ainsi la possibilité de pratiquer leur sport tout en bénéficiant d’un tarif réduit, car la Ville de Beloeil s’engage à défrayer 50 % des frais de temps de glace.« Nous comptons répéter le modèle d’entente avec les villes avoisinantes qui démontreraient le même intérêt que la Ville de Beloeil », annonce M. Martin Dulac, maire de McMasterville« Si nous voulons offrir un service citoyen de qualité au meilleur coût possible, c’est en travaillant en collaborationavec les villes voisines dotées d’infrastructures complémentaires que nous y parviendrons. Cette philosophie de saine gestion,qui est communément appelée aussi « économie de partage », permet de s’entraider afin de mieux desservir notre population, car au final, c’est le service aux citoyens qui prime dans nos décisions et s’avère au cœur de nos priorités », explique Mme la mairesse de Beloeil, Mme Diane Lavoie.« À McMasterville, nous sommes très fiers de supporter les organismes sportifs de la région en les accueillant sous notre toit, à notre nouvelle patinoire extérieure réfrigérée, tout en bois ce qui la rend unique en son genre. Nous assurons ainsi une expérience sportive de première qualité.Une vingtaine d’heures de pratique sont déjà prévues à notre calendrier pour des organismes régionaux. Il s’agit d’un très bon début pour nous. Cette collaboration s’inscrit dans la volonté du conseil municipal d’optimiser l’utilisation de notre infrastructure tout en générant des revenus pour notre Municipalité », déclare M. Martin Dulac. « Nous avions rencontré la Ville pour leur expliquer notre situation concernant le manque d’heures de glace et nous sommes heureux de constater qu’ils ont pris au sérieux nos demandes et sont arrivésavec cette solution qui permettra à nos jeunes de jouer cet hiver dans une installation récente et à côté de chez nous », mentionne d’un commun accord les présidents des organismes concernés, MM. Hugues Dumont de l’Association de la ringuette de la Vallée-du-Richelieu et Pierre Juster de l’Association de hockey mineur de Beloeil.Rappelons que depuis 2018, la patinoire de McMasterville est réfrigérée et possède des vestiaires ainsi que les commodités que l’on peut retrouver dans un aréna.L’expérience ressentie est unique et rappelle les sports d’hiver d’antan.

12 octobre 2019

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente…

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente…

Le Café-Théâtre de Chambly débute fièrementl’automne en vous présentant l’irrésistible comédie Le Dîner de cons de Francis Veber. La production sera mise en scène par Jean-François Lallier-Roussin et sera à l'affiche du13 septembre au 12 octobre, tous les vendredis et samedis à 20 h.La réputation de cette pièce n’est pas à refaire, il est donc conseillé de réserver tôt afinde vous assurer une place au sein de notre précieuse assistance.Résumé de la pièceUn tour de reins en prenant une douche et la soirée de Pierre Brochant, grand éditeurparisien, se trouve gâchée. Ce n'est pas de veine : nous sommes mercredi et chaquemercredi, Brochant et ses amis organisent un dîner de cons. Le principe est simple :chaque participant amène un « con », en général un homme ayant un passe-tempsassez original et farfelu et, surtout, qui aime en parler pendant des heures, ledit conignorant totalement qu'on l'a invité pour se moquer de lui... À la fin de la soirée, lemeilleur con (ou plutôt celui qui l'a amené) reçoit une palme. Et ce qui chagrineBrochant plus que tout, c'est que ce soir-là, il avait déniché un champion du monde :François Pignon, fonctionnaire au ministère des Finances, fou de maquettes enallumettes.Malgré les protestations de sa femme Christine, Pierre a malgré tout invité Pignon àprendre l'apéritif avant d'aller au dîner. Mais ce qu'ignore l'éditeur, c'est que Pignonest une perle rare... prêt à tout pour rendre service et maître en catastrophes diverses et variées.

Contact

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous droits reservés © 2014 La télévision de la Vallée-du-Richelieu
Propulsé par 7Dfx