logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Paroles d'auteurs

Paroles d'auteurs

L’animatrice France Bergeron nous présente des auteurs inspirants et passionnés d'ici et d'ailleurs.
Animation et recherche : France Bergeron
Réalisation: Robert Laplante

Horaire de diffusion:
Lundi: 11h00
Mardi: 13h00 et 19h30
Mercredi: 08h00 et 23h00
Dimanche: 05h30 et 08h00

Paroles d'auteurs, Marie-Christine Arbour, épisode 268

Apres avoir vecu a Quebec et Vancouver , mon invite de la semaine, Marie-Christine Arbour vit maintenant a Montreal. Elle a etudie la litterature, la philosophie et les classiques. Elle a publie des nouvelles en français et en anglais dans plusieurs periodiques.

On a le gout de lui demander si elle cultive une vie interieure aussi riche que celles de ses narrateurs

Est-ce quelle ressemble a ces magnifiques marginaux magiques dont elle sublime l’existence dans ses romans  Ellememe se definit comme une personne un peu excentrique, assez solitaire, qui ne sors pas trop.  Meme si elle a ecrit un petit recueil de poesie, elle ne se dit pas poete…

Le roman est son veritable territoire, c’est un lieu plus expansif où elle est veritablement a l’aise.

Paroles d'auteurs,Maryse Pagé, épisode 267

Apres avoir ecrit la populaire trilogie de romans Ce livre nest pas un journal intime, dont le personnage principal est lobjet de la webserie TEZO sur le site de Tele Quebec, Maryse Page opte pour une plume plus  jeune adulte  et plus feminine dans CharlieRock. Lauteure travaille egalement dans le milieu televisuel depuis plusieurs annees. En lisant son nouveau roman, on ne peut sempecher dimaginer ses personnages colores prendre vie au petit ou au grand ecran.

Paroles d'auteurs, Roger Gariépy, épisode 266

Né à Prévost, dans les Laurentides, Roger Gariépy est le septième d’une famille de huit enfants. Après quelques années d’études universitaires et des escapades du côté de l’Europe, il rentre au bercail travailler avec son père dans l’atelier familial de fabrication de canots en bois. En 1994, il devient copropriétaire de l’entreprise. Le goût d’écrire lui vient du temps où il parcourait les champs à la recherche d’aventures et passait des heures à rêvasser au grenier, devant la vieille malle aux photos jaunies. La ville oubliée est son premier roman et il vient de publier La terre de William Bates.

Paroles d'auteurs, Robert Blondin, épisode 265

Robert Blondin est un raconteur né. Pendant longtemps réalisateur, concepteur et animateur à Radio-Canada, romancier, essayiste et conférencier, cet homme de lettre communique ses passions et nous embarque avec elles. Depuis toujours le mot bonheur est attaché à lui. L’ensemble de ses œuvres se rapportent à des observations et connaissances sur les mécanismes du bonheur chez l'être humain.

Ses films documentaires d'explorations géographiques et humaines en font un ciné-conférencier. Il nous fait le plaisir de découvrir avec lui les marquises, la navigation de plaisance sur les canaux de France et autres lieux de prédilection.

De plus, il a  co-fondé avec Guy Corneau le mouvement pour les hommes (RHQ) qui fait qu’aujourd’hui, les jeunes sont plus aisé à exprimer leurs émotions.

Paroles d'auteurs, Florence Meney, épisode 264

Florence Meney est une journaliste de carrière reconvertie en responsable des relations médias dans le domaine de la recherche scientifique et de la santé. Elle a publié trois romans noirs, salués par la critique et trois essais, en plus d'avoir participé à plusieurs recueils de nouvelles.  Dans toute son œuvre, la nature, la complexité de l'âme humaine et l'imaginaire se disputent une place de choix

Paroles d'auteurs, Pauline Vincent, épisode 263

Pauline Vincent est une figure importante du monde culturel québécois. Écrivaine, conférencière et journaliste, elle est reconnue pour sa carrière dans le domaine du journalisme et des communications et pour son implication dans la promotion et la défense des écrivains et de la littérature québécoise. Pauline Vincent a fondé plusieurs regroupements d’écrivains en Montérégie et dans les Laurentides

Active dans les médias depuis le milieu des années soixante, elle fut successivement journaliste, scripteur, animatrice, reporter, chroniqueur et recherchiste à la radio et à la télévision, après un séjour en Europe en tant que correspondante à Paris et à Rome.

Paroles d'auteurs, Pierre Calvé, épisode 262

Pierre Calvé s’engage dans la marine-marchande à l’âge de seize ans. C’est sur les bateaux qu’il compose ses premières chansons. Après avoir navigué durant six ans, il fait ses débuts en 1961 à La Piouke, à Bonaventure. Il a chanté dans toutes les boîtes à chansons de l’époque. Au début des années ’70, il entreprend des méga-tournées de centaines de spectacles qui le mèneront dans les provinces de l’Ouest, l’Ontario, les Maritimes ainsi qu’en Louisiane. Il a continué, année après année, à sillonner le Québec dans le cadre de tournées plus modestes, et a fait paraître, en janvier 2015, son plus récent album et livre du même nom :Tout est vrai.

Paroles d'auteurs, Sylvie Filiatreault, épisode 261

Sylvie Filiatreault  écrit depuis l’âge de 12 ans et ce autant en français qu’en anglais. Ses quatre premiers livres sont écrit en anglais tout simplement parce que ses personnages utilisent cette langue pour communiquer avec elle!

On discutera des différents styles d’écriture qu’elle désire expérimenter et comment de bien belles rencontres l’ont aidé à différents moments de sa vie.

Paroles d'auteurs, Monique Lamontagne-Lagüe, épisode 260

La vie de Monique Laguë n’est pas la plus commune, elle qui a vu son premier mariage se terminer par une déclaration de nullité avant de tomber amoureuse d’un prêtre qui est enfin devenu son mari. C’est après avoir écrit sa biographie afin de laisser des traces à ses enfants et petits enfants, que Monique Laguë s’est intéressée à l’écriture d’un roman qui est devenu la trilogie À la grâce de Dieu. Elle a créé une famille à travers son écriture, et elle avait la sensation que celle-ci l’appelait, qu’elle avait besoin d’elle. Mon invitée a été tellement inspirée qu’elle a complété sa trilogie en l’espace d’un an et demi. Comme le premier tome est apparu sur les tablettes à l’été dernier, on peut présumer que le second et troisième tome seront disponible sous peu afin de nous permettre d’enfin lire la suite.

Paroles d'auteurs, Françoise Gilbert, épisode 259

Exploratrice et aventurière dans l’âme, FRANÇOISE GILBERT a entrepris l’écriture de PIÈGE DE BRONZE sur un voilier. L’auteure a une formation en anthropologie et en administration des affaires. Elle a été consultante, formatrice, entrepreneure et gestionnaire d’immeubles locatifs. Elle a passé quelques années à parcourir les mers des Caraïbes en imaginant la vie de son personnage qui l’accompagnait partout, dans chaque port et sur tous les rivages. Et pourtant, c’est bien au Québec que cette histoire a germé, dans un appartement du Plateau, avec un mauvais garçon, locataire abuseur dont le charme laissait croire à une bonté cachée.

Paroles d'auteurs, Manon Lavoie, épisode 258

Manon Lavoie,  fondatrice de « M comme muses » est coach certifiée en créativité et en psychologie positive. Avec son entreprise, elle a aidé  plusieurs centaines de femmes à cultiver une vie plus riche et plus sereine en misant sur l’expression de leur créativité. Dans son dernier livre « Créer le meilleur de soi » , elle nous guide vers le plaisir de façonner quelque chose de nos mains sans pression de performance ni recherche de perfection dans le but de nous réapproprier notre pouvoir personnel et faire de notre vie une œuvre pleine de sens et de joie.

Paroles d'auteurs,Christian Guay-Poliquin , épisode 257

Né à Saint-Armand, Christian Guay-Poliquin croit que les arts du récit sont intimement liés à la vie pratique et à une attention particulière aux détails.

Son premier roman Le fil des kilomètres  publié en 2013. raconte le périple hasardeux d’un mécanicien travaillant dans l’Ouest canadien qui prend la route pour aller au chevet de son père qu’il n’a pas revu depuis dix ans. Dans un contexte apocalyptique — panne d’électricité généralisée, pénuries d’essence et de nourriture, insécurité permanente —, il entreprend la traversée du continent vers l’est.

Au bout de 4736 kilomètres, le cauchemar se poursuit dans Le poids de la neige. Mais il se décline cette fois sur un mode contemplatif, dans la douleur et dans l’attente, il reste presque aussi tendu que le premier.