• Communiqués
  • Communiqués d'activités
  • Loisirs

La Ville de Mont-Saint-Hilaire invite la population à participer au concours Transformez vos allergies en prix en arrachant de l’herbe à poux

jeudi, 23 juillet 2020

Mont-Saint-Hilaire, le 21 juillet 2020 – Dans le cadre du projet L’herbe à poux, pas chez nous, la Ville de Mont-Saint-Hilaire, en collaboration avec le Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire, invite la population à arracher de l’herbe à poux sur le territoire de la Ville, pour courir la chance de gagner des prix en argent. Chaque semaine, deux personnes seront choisies par tirage au sort et mettront la main sur 50 $ chacun, en plus de courir la chance de remporter le grand prix final de 200 $. Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec
À Mont-Saint-Hilaire, l’herbe à poux est présente sur les terrains privés, en bordure des routes, des cours d’eau et de la voie ferrée ainsi que sur les terrains vagues. Selon l’Association pulmonaire du Québec, 13 % de la population québécoise est atteinte de la rhinite allergique, qui est principalement causée par le pollen de l’herbe à poux. « À Mont-Saint-Hilaire, il y aurait donc près de 2 500 personnes affectées par des allergies reliées à l’herbe à poux. Ce qui représente des centaines de millions par année en frais de santé et en congé de maladie au Québec ! Or, peu de personnes savent reconnaître la plante responsable de ces maux, il était donc essentiel de s’y attaquer », rappelle Émile Grenon-Gilbert, conseiller municipal.
Afin d’offrir à ses citoyennes et ses citoyens un milieu de vie plus sain, la Ville, avec l’appui du Comité consultatif de l’environnement et du développement durable et de l’Association des citoyens de Mont-Saint-Hilaire, demande l’aide de la population afin de s’engager concrètement dans le contrôle de l’herbe à poux. Pour participer au concours Transformez vos allergies en prix qui se déroulera du 6 juillet au 30 août 2020, les personnes intéressées doivent publier une photo de leur collecte sur la page Facebook du concours ou remplir le formulaire disponible au villemsh.ca. Durant cette période, un tirage au sort aura lieu chaque lundi pour déterminer les personnes gagnantes parmi tous celles et ceux qui auront participé au cours de la semaine précédente. De plus, le 4 septembre prochain, un dernier tirage aura lieu afin de déterminer la personne qui remportera le grand prix de 200 $.

0.0/5 Note (0 votes)