logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Paroles d'auteurs

Paroles d'auteurs

L’animatrice France Bergeron nous présente des auteurs inspirants et passionnés d'ici et d'ailleurs.
Animation et recherche : France Bergeron
Réalisation: Robert Laplante

Horaire de diffusion:
Lundi: 11h00
Mardi: 13h00 et 19h30
Mercredi: 08h00 et 23h00
Dimanche: 05h30 et 08h00

Janie Duquette, épisode 231, semaine du 26 septembre 2017

Avocate de formation, Janie Duquette a dirigé dans la jeune vingtaine des entreprises de production de disques et de spectacle de Donald K. Donald avant de devenir propriétaire de ses propres entreprises. Quinze ans plus tard, son parcours de femme entrepreneure et dirigeante dans le milieu de la production et de la gérance d artistes lui inspire son premier livre. Les 7 clés du leadership féminin demeure un incontournable pour toute les femmes. Elle se dévoue a la promotion et au développement du leadership féminin. En plus elle produit à chaque 8 mars, le grand spectacle « Femmes ensemble » avec la coproductrice Marie-Lise Pilotte.

Nathalie Lagacée, épisode 230, Paroles d'auteurs,

L’invitée de cette semaine (Nathalie Lagacé) a écrit son premier livre intitulé « Terminus » à partir d’expériences vécues en tant que chauffeuse d’autobus..certains l’appelait la chaufferette. Graphiste de formation,  elle a travaillé comme designer

télévisuel, pour ensuite bifurquer vers le métier non traditionnel de conductrice d’autobus. Après sept ans derrière le volant, elle revient à ses racines et redécouvre le plaisir des mots en mariant poèmes et images. Artiste en art visuel, ses œuvres au graphite voyagent maintenant entre le Canada, les États-Unis, l’Angleterre et le Japon.

 

Pierre Bonneau est chimiste de formation et nouvellement écrivain

Pierre Bonneau est chimiste de formation et nouvellement écrivain. C’est d’ailleurs sur celle-ci qu’il déclamera sa fameuse tirade! Cyrano de Tadoussac se veut une satire de notre société et un coup de fouet pour secouer une certaine complaisance envers un fardeau public qui pourrait bientôt peser lourd sur la destinée des Québécois.

Pierre-Luc Poulin a publié son premier livre en 1995.

Pierre-Luc Poulin a travaillé dans l’entreprise familiale jusqu’à la fin de ses études universitaires soit un baccalauréat en administration des affaires.Il est devenu formateur indépendant et conférencier. Il est curieux, passionné, enthousiaste pour tout ce qu’il y a de nouveau. Il a publié son premier livre en 1995 et après une pause de quelques années, il a publié 13 livres en 14 ans!

Denis-Martin Chabot, épisode 228, Paroles d'auteurs,

Denis-Martin Chabot a été  reporter pour la télévision, la radio et le Web de Radio-Canada pendant 32 ans. Plus que son gagne-pain, le journalisme a été sa passion et sa vocation. Il a eu la chance de pratiquer son métier au moment même où il étudiait dans ce domaine à l’université Carleton d’Ottawa. Par la suite, ce même métier lui a permis de voyager au travers le pays de la Colombie-Britanique aux provinces maritimes., remportant un peu partout de nombreux prix pour ses écrits. En plus, il a eu l’occasion de travailler au Mali, au Rwanda s’inspirant de ce qu’il voit pour écrire… toujours écrire pour notre plus grand plaisir.

Richard Migneault anime le blogue « Polar noir et blanc »

Directeur primaire et secondaire et directeur des services éducatifs. Fou de lecture et il s’est recyclé en amant du polar. Défenseur de la littérature québécoise.  Richard Migneault anime le blogue « Polar noir et blanc » depuis plus de 4 ans. Coordonnateur des prix Ténébris du Printemps meurtrier de Knowlton et membre du club de lecture de Saint Pacôme. Maintenant directeur de collection pour la maison Druide.

Elzia Taho et Francine Bilodeau

Francine Bilodeau œuvre dans le milieu littéraire depuis de nombreuses années. Sa recherche porte principalement sur l'émergence d'une spiritualité incarnée. Elzia Taho : Née en Côte d'Ivoire et titulaire d'une maîtrise en droit, elle s’est tournée vers l'écriture dans le but de faire connaître une réalité encore trop présente en ce monde.

Robert Blake a grandit bercé par les histoires

Robert Blake a grandit bercé par les histoires que racontait une poupée géante du nom de Fanfreluche. Alors qu’il était dans la jeune vingtaine, il écrit un conte La petite pomme. qui constituera un point tournant dans sa vie : C’est en effet cette petite pomme qui lui permit de constater, à son grand étonnement, que ce qu’il écrivait touchait les gens.

Compositeur aux multiples facettes, auteur et producteur, Laurent Guardo

Laurent Guardo a étudié la musique classique au conservatoire de Montréal puis le jazz et la composition à l’Université de Montréal. Il maîtrise plusieurs styles qu’il aime entrelacer à sa façon. Il compose et écrit pour le cinéma, la publicité, la télévision et la radio. 

Conférencière et auteure Andrea Richard Femme après le cloitre

Andrea Richard est née à Bouctouche au Nouveau Brunswick. Après une vingtaine d’année de vie religieuse en France, elle redevient laïque. Depuis, elle est conférencière et auteure de 7 livres dont au-delà de la religion et l’essence de la vie. Son dernier livre publie chez Septentrion et intitule « Femme après le cloitre » nous raconte sa vie religieuse parsemée d’embûches. Son parcours peut surprendre et même déranger.

Pierre Bergeron est quelqu’un qui a toujours aimé l’écriture

Pierre Bergeron est quelqu’un qui a toujours aimé l’écriture. Après quelques années au sein des Forces armées, il est devenu policier patrouilleur et a gravi un à un les échelons pour devenir enquêteur. Son travail acharné lui a valu d’être promu au sein de l’escouade d’élite CARCAJOU. Aujourd’hui à la retraite, il signe un premier roman profondément inspire du crime organise qu’il a intimement connu.

Michel Jodoin sa passion s’est concrétisée lorsqu’il s’est rendu à Taiwan

Au cours des années, le manuel est devenu important et imposant et a enfin été publié. Par la suite, en poursuivant toujours ses études sur les habitudes alimentaires des peuples ayant l’espérance de vie la plus longue, jouissant d’une excellente santé et d’une exceptionnelle vitalité, il a publié son deuxième livre ISAKAYA.