logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Santé

Les maladies pulmonaires graves causées par le tabagisme

Les maladies pulmonaires graves causées par le tabagisme

Incurable, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) constitue la troisième cause de mortalité au Québec et tue deux fois plus de personnes que le cancer du poumon dans le monde. Entre 2001 et 2011, les personnes qui en étaient atteintes ont montré un taux de mortalité – toutes causes confondues – près de trois fois plus élevé que celui des personnes non atteintes, indique un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)[i], publié en 2017. C’est ce qu’a rappelé ce matin le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), en cette première journée de la Semaine pour un Québec sans tabac. Le slogan choc de la campagne traduit cette implacable réalité : Arrêtez avant d’étouffer.

En hiver, soyez vigilants pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

En hiver, soyez vigilants pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) veut rappeler aux travailleurs et aux employeurs l’importance d’utiliser de façon sécuritaire les équipements motorisés dans des endroits fermés ou semi-fermés. Ces équipements peuvent présenter de graves dangers d’intoxication au CO provenant des gaz d’échappement.

Inodore, incolore et non irritant, le CO est un gaz asphyxiant qui peut s’avérer mortel, d’où l’importance pour les utilisateurs d’appareils ou de petits outils à moteur de bien connaître les risques d’exposition. Les intoxications au CO surviennent toute l’année, mais plus particulièrement en automne et en hiver.

Cherchez-vous de l’aide?

Cherchez-vous de l’aide?

Le Phare, Saint-Hyacinthe et régions offre du soutien aux proches de personnes souffrant d’un trouble de santé mentale. Cherchez-vous de l’aide?