logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Politiques

Élection partielle Dans le district no 3 Vote par anticipation le 24 février

Élection partielle Dans le district no 3 Vote par anticipation le 24 février
Élection partielle dans le district no 3
Vote par anticipation le 24 février

Saint-Basile-le-Grand, le 15 février 2019  – Le bureau de la présidente d’élection de la Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les électeurs du district no 3 à se présenter en grand nombre lors du vote par anticipation qui se tiendra le dimanche 24 février au 206, rue Principale entre 12 h et  20 h.  Le scrutin aura lieu quant à lui le 3 mars de 10 h à 20 h au centre communautaire Lise-B.-Boisvert.

Pour voter, l'électeur domicilié dans le district no 3 doit être inscrit sur la liste électorale municipale et présenter une pièce d’identité valide (carte d'assurance maladie délivrée par la RAMQ, permis de conduire, passeport canadien, certificat de statut d'Indien ou carte d'identité des Forces canadiennes).

Rappelons que six candidats briguent le poste de conseiller du district no 3. Pour consulter la liste officielle des candidats ou pour en savoir davantage sur l’élection partielle, visitez le villesblg.ca/electionpartielle.

Information :
Bureau de la présidente d’élection 450 461-8000, poste 8105 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les priorités de Xavier Barsalou-Duval

Les priorités de Xavier Barsalou-Duval

La levée des tarifs, la sécurité ferroviaire et la construction du port
sont les prioritésde Xavier Barsalou-Duval

Varennes, mardi 29janvier 2019 –Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, a présenté ses priorités locales en vue de la dernière session parlementaire de la42e législature: les tarifs sur l’acier et l’aluminium, le réaménagement de la voie ferréeainsi que la réalisation du Port de Montréal à Contrecœur.

Réparer le gâchis des libéraux concernant les tarifs sur l’acier
Ledéputé bloquiste compte faire pression sur le gouvernement du Canada afin qu’il règle enfin la situation concernant les tarifs sur l’acier et l’aluminium : « Ça fait tellement longtemps qu’on attend, que l’inacceptable est en train de devenir la norme! Justin Trudeau devait faire lever les tarifs au moment des négociations du nouvel ALÉNA. Malheureusement, pour les gens de la circonscription comme les travailleurs d’Arcelor Mittal, le gouvernement du Canada a mis notre industrie en position de faiblesse », dénonce Xavier Barsalou-Duval.

Élection partielle • Dépôt des déclarations de candidature Ville de Saint-Basile-le-Grand

Élection partielle • Dépôt des déclarations de candidature Ville de Saint-Basile-le-Grand

La Ville invite les résidants éligibles à poser leur candidature pour pourvoir le poste de conseiller municipal du district no 3. Pour ce faire, le candidat doit produire une déclaration écrite de candidature et la déposer auprès de la présidente d’élection durant les périodes suivantes :

Du 18 janvier  au 1er février 2019Selon l’horaire régulier des services administratifsVendredi 1er février 20199 h à 16 h 30, de façon continue

Rapport d’impôt unique : Xavier Barsalou-Duval dénonce la mauvaise foi des partis fédéraux

Rapport d’impôt unique : Xavier Barsalou-Duval  dénonce la mauvaise foi des partis fédéraux

Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, expose les mensonges véhiculés par les partis fédéraux en ce qui a trait au rapport d’impôt unique administré par le gouvernement du Québec.

« Cette mesure permettrait de faciliter grandement la vie des citoyens et des entreprises du Québec. Pourtant, les libéraux et le NPD propagent des aberrations par rapport aux conséquences supposées désastreuses de cette mesure. C’est fascinant de voir leur entêtement à ne jamais rien concéder pour faciliter la vie des Québécois, même si celle-ci permettait de réaliser des économies de près de 600 millions par année », explique Xavier Barsalou-Duval.

Annonce du Port de Montréal àContrecœur

Annonce du Port de Montréal àContrecœur

Le député du Bloc Québécois de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval, se réjouit de l’annonce concernant le financement du Port de Montréal à Contrecœur.

« Les gens de la région attendent depuis longtemps la construction duport à Contrecœur. Cette annonce est une bonne nouvelle pour la région puisqu’elle permettra de créer de nombreuxet bons emplois. Je tiens à réitérer mon entière collaboration aux élus et aux autorités du Port afin que les travaux puissent commencer dans les plus brefs délais », exprime Xavier Barsalou-Duval.

Réduction des GES : des cibles ambitieuses pour des impacts insignifiants

Réduction des GES : des cibles ambitieuses pour des impacts insignifiants

Le gouvernement du Québec vise à éliminer presque entièrement les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province d’ici 2050. Toutefois, la part québécoise des émissions mondiales est si minime que l’atteinte de cet objectif aurait un impact insignifiant sur la température de la planète, montre une publication lancée aujourd’hui par l’IEDM.

En fait, l’atteinte des cibles n’aurait pratiquement aucun effet sur le climat. Les émissions de GES canadiennes représentaient 1,6 % des émissions mondiales en 2013. Puisque le Québec émet environ 11 % des GES au Canada, on peut estimer que la province est responsable d’environ 0,18 % (18 centièmes de 1 %) des émissions mondiales.

« L’impact des émissions québécoises de GES sur le climat mondial est pour le moins négligeable; si on se penche spécifiquement sur celui de la diminution attendue de ses émissions d’ici 2020, il est pratiquement inexistant », résume Germain Belzile, chercheur associé senior à l’IEDM et auteur de la publication. « Comme la province a déjà réduit ses émissions depuis 1990, la partie restante de l’objectif de 2020 ne représente que 18 millièmes de 1 % du total global (0,018 %). Disons que ça remet le débat en perspective! »

ÉLECTION PARTIELLE DU DISTRICT NO 3

ÉLECTION PARTIELLE DU DISTRICT NO 3

Révision de la liste électorale  Êtes-vous inscrit?

Saint-Basile-le-Grand, le 4 février 2019 – Le bureau de la présidente d’élection de la Ville de Saint-Basile-le-Grand rappelle aux résidants du district no 3 qu’ils doivent être inscrits sur la liste électorale afin d’exercer leur droit de vote. Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 24 février et le jour du scrutin sera le 3 mars prochain. La liste officielle des candidats est disponible sur le site Web municipal au villesblg.ca/electionpartielle.

Avez-vous reçu votre avis d’inscription ?