logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Politiques

Sécurisation des intersections de la Route 116 «Le ministre Fortin doit passer de la parole aux actes

Sécurisation des intersections de la Route 116 «Le ministre Fortin doit passer de la parole aux actes

Suite au décès tragique de M. Passuello à l’intersection de la Route 116 et du Boulevard du Millénaire, à Saint-Basile-le-Grand, le député de Chambly Jean-François Roberge tient à adresser toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. Du même souffle, il appelle le ministre des Transports, André Fortin, à agir «sans attendre» afin de sécuriser les différentes intersections de la Route 116 à Saint-Basile-le-Grand et lui offre sa pleine collaboration à cette fin.

BILAN DES CONTRIBUTIONS ACCORDÉES AUX ORGANISMES ET À LEURS ÉVÉNEMENTS Beloeil évalue à 50 000 $ le soutien aux organismes en 2017

BILAN DES CONTRIBUTIONS ACCORDÉES AUX ORGANISMES ET À LEURS ÉVÉNEMENTS Beloeil évalue à 50 000 $ le soutien aux organismes en 2017

En 2017, la Ville de Beloeil a supporté à la hauteur de 50 000 $ les initiatives d’une quinzaine d’organismes accrédités dans 24 événements organisés sur son territoire.

C’est près de 40 000 $ en contribution de services, sous forme de prêt de locaux ou plateaux sportifs, de matériel et de main d’œuvre, et ce, sans compter le montant de 10 000 $ de subventions accordées en sommes directes aux organisme au cours de l’année 2017.

Cannabis : La CAQ présentera un cadre réglementaire restrictif

EN BREF, SELON LA CAQ :

Malgré les inquiétudes des familles du Québécois, Philippe Couillard tarde à dévoiler son cadre général sur la réglementation du cannabis Compte tenu des effets pervers du cannabis, la CAQ présentera dans les prochains mois son propre cadre réglementaire, qui sera restrictif Le cannabis est une source de nombreux problèmes et de maladies mentales précoces chez nos jeunes

Fin de session parlementaire à la Chambre des communes L’UMQ dresse le bilan

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de la fin de la session parlementaire à la Chambre des communes, mercredi pour faire le point sur les différents enjeux municipaux sur lesquels elle a travaillé au cours des derniers mois.

« L’UMQ est heureuse que le gouvernement fédéral ait entendu le message du milieu municipal voulant que les impacts de la légalisation du cannabis se vivront localement. Elle souhaite que cette ouverture à la réalité et aux responsabilités des gouvernements de proximité soit présente dans tous les dossiers », a déclaré monsieur Alexandre Cusson, président l’UMQ et maire de Drummondville.

Partage des revenus du cannabis
Le gouvernement fédéral a reconnu lundi dernier que la légalisation du cannabis a des impacts financiers importants pour les territoires et les provinces. L’UMQ considère que le tiers des revenus fiscaux perçus au Québec doit revenir aux municipalités.

L’ADGMQ, la COMAQ et l’UMQ s’unissent à nouveau pour la relève municipale!

L’ADGMQ, la COMAQ et l’UMQ s’unissent à nouveau pour la relève municipale!

Le comité de la relève formé de l’ADGMQ, de la COMAQ et de l’UMQ, en collaboration avec l’AIMQ, l’AQLM et le GRHMQ, invite les municipalités du Québec à poser, dès maintenant, leur candidature afin d’avoir la possibilité d’obtenir l’une des 18 bourses de stage d’une valeur de 3 000 $ chacune. L’initiative a pour objectif de promouvoir le milieu municipal auprès de la relève et de soutenir les municipalités dans leur offre de stage. Depuis 2012, 79 municipalités et MRC ont ainsi financé 93 projets de stage grâce à des bourses totalisant 279 000 $.

Les présidents de l’ADGMQ, de la COMAQ et de l’UMQ, MM. Claude Périnet, Mario Juaire et Alexandre Cusson, souhaitent, par cet investissement dans la relève, contribuer à l’évolution des collectivités de partout au Québec. Selon eux, les administrations municipales doivent saisir cette rare opportunité afin de planifier et de favoriser la relève au sein de leur organisation.

Matthew Dubé a été élu ce matin à titre de président du caucus fédéral

Matthew Dubé a été élu ce matin à titre de président du caucus fédéral

MATTHEW DUBÉ ÉLU PRÉSIDENT DU CAUCUS FÉDÉRAL DU NPD

OTTAWA – Matthew Dubé (Beloeil–Chambly) a été élu ce matin à titre de président du caucus fédéral par les députés du NPD, qui ont également choisi Sheri Benson (Saskatoon West) à titre de vice-présidente.

« C’est un honneur pour moi d’avoir été choisi en tant que président du caucus fédéral par mes collègues, a fait savoir M. Dubé. Je souhaite les représenter avec dynamisme et travailler avec eux pour faire avancer les politiques progressistes que les gens demandent à travers le pays et que le parti défend tous les jours ici à Ottawa. »

Projet de loi C-392 sur la gestion du territoire : « Ce qui se passe chez nous doit passer par nous » – Xavier Barsalou-Duval

Projet de loi C-392 sur la gestion du territoire :  « Ce qui se passe chez nous doit passer par nous » – Xavier Barsalou-Duval

Ce qui se passe chez nous doit passer par nous. Actuellement, lorsqu’Ottawa intervient dans ses champs de compétence, il a tous les pouvoirs nécessaires pour enfreindre les lois du Québec et des provinces en matière d’aménagement du territoire et d’environnement. Nous l’avons échappé belle avec Énergie Est : le gouvernement fédéral peut, de fait, nous l’imposer. Il faut agir immédiatement pour qu’une telle situation ne se reproduise jamais », a déclaré d'entrée de jeu le député et chef parlementaire Xavier Barsalou-Duval.