logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Politiques

Simon Jolin-Barrette s’est rendu aux funérailles de Paul Gérin-Lajoie

Simon Jolin-Barrette s’est rendu aux funérailles de Paul Gérin-Lajoie

À l’instar du chef de sa formation politique et de plusieurs de ses collègues, Simon Jolin-Barrette s’est rendu hier à la cathédrale Marie-Reine du Monde pour rendre un dernier hommage à Paul Gérin-Lajoie.

« Paul Gérin-Lajoie est un homme qui a fait beaucoup pour le Québec », affirme d’entrée de jeu Simon Jolin-Barrette. « Il a entre autres contribué au remodelage du système d’éducation. Si l’éducation est aujourd’hui plus accessible qu’auparavant, c’est largement grâce à lui. »

Journée internationale de la jeunesse La Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ interpelle les partis politiques

 Journée internationale de la jeunesse La Commission des jeunes élus et élues de l’UMQ interpelle les partis politiques

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, la Commission des jeunes élus et élues de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) invite les formations politiques à inscrire les priorités de la relève au sein de leurs engagements électoraux en vue du 1er octobre prochain. Elle leur propose de s’inspirer des propositions contenues dans la plateforme municipale lancée par l’UMQ en mai dernier lors de ses assises annuelles à Gatineau.

« Des enjeux tels que le financement du transport collectif, la justice fiscale, l’accès aux infrastructures numériques, l’augmentation des emplois gouvernementaux en région et la formation et le développement de la main-d’œuvre sont au cœur des préoccupations de la jeunesse québécoise. Il est essentiel que les jeunes de toutes les régions participent activement aux débats électoraux dans leur communauté et exercent pleinement leur droit de vote lors du scrutin », a déclaré monsieur Jérémie Ernould, conseiller municipal de Québec et président de la Commission.

Élections provinciales 2018 Simon Jolin-Barrette mise sur une campagne positive

Élections provinciales 2018 Simon Jolin-Barrette mise sur une campagne positive

De passage à Shawinigan, dimanche, le chef de la Coalition Avenir Québec a profité d’une rencontre avec tous ses candidats annoncés pour les prochaines élections pour leur demander de ne pas entrer dans le jeu des péquistes et des libéraux qui mènent une campagne négative, mais de mener une campagne positive. « Plutôt que de dénigrer les adversaires, nous allons mettre l’accent sur les raisons qui font que notre équipe constitue le meilleur choix », ajoute Simon Jolin-Barrette.

40 ans de la Réserve de la Biosphère du Mont-Saint-Hilaire Simon Jolin-Barrette rappelle ses actions en lien avec la protection de la montagne

40 ans de la Réserve de la Biosphère du Mont-Saint-Hilaire Simon Jolin-Barrette rappelle ses actions en lien avec la protection de la montagne

Il y a 40 ans, l’UNESCO désignait le mont Saint-Hilaire comme première Réserve de la biosphère au Canada. Simon Jolin-Barrette s’est rendu samedi aux célébrations qui soulignaient cet événement.

Si le député de Borduas s’est rendu aux célébrations entourant la désignation du mont Saint-Hilaire comme Réserve de la biosphère, c’est entre autres parce qu’il est lui-même attaché à la montagne, mais aussi pour rappeler le travail accompli durant son mandat pour renforcer la protection de cet environnement d’exception.

Dans le cadre des solutions qu’il a mises de l’avant, le député de Borduas a échangé maintes fois avec la ministre de la Culture, Marie Montpetit, afin de vérifier s’il serait possible d’octroyer un statut patrimonial à la montagne. Avant la fin de la dernière session parlementaire, il a d’ailleurs demandé à madame Montpetit de mandater son ministère pour que les études à ce sujet soient entamées. Il a d’ailleurs rencontré des équipes du Ministère à ce sujet.

Le conseiller municipal Normand Varin nommé maire suppléant d’août à octobre

Le conseiller municipal Normand Varin nommé maire suppléant d’août à octobre

La Ville de Sainte-Julie annonce que le conseiller municipal Normand Varin agira à titre de maire suppléant pour les mois d’août, septembre et octobre 2018, tel qu’annoncé lors de l’assemblée publique du 10 juillet.
En vertu de la Loi sur les cités et villes, toute municipalité est tenue de disposer en tout temps d’un maire suppléant qui remplace la mairesse au besoin.

Refus du ministère de l’éducation d’agrandir l’école secondaire de Chambly: « Une décision irresponsable » s’indigne Christian Picard

Refus du ministère de l’éducation d’agrandir l’école secondaire de Chambly: « Une décision irresponsable » s’indigne Christian Picard

Le candidat du Parti Québécois de Chambly, Christian Picard
reçoit avec déception et indignation le refus du ministère de l’éducation d’agrandir l’école secondaire de
Chambly afin d’y intégrer une 4e et une 5e secondaire. « Je dois avouer que je suis furieux face à
l’irresponsabilité de cette décision. Les libéraux choisissent d’investir 1,3G$ dans la CSeries de
Bombardier pour ensuite donner tout ça à une compagnie étrangère et pendant ce temps, nos jeunes
vont continuer à faire 2 heures de transport par jour pour aller à l’école à Saint-Bruno. C’est insensé.»
s’indigne Christian Picard.

La CAQ présente Martyne Prévost dans Marie-Victorin

La CAQ présente Martyne Prévost dans Marie-Victorin

Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, est fier d’annoncer que la femme d’affaires, Martyne Prévost, représentera la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Marie-Victorin en vue des élections générales du 1er octobre.

Issue d'une famille modeste et ayant vécu son adolescence à Longueuil, Martyne Prévost se considère comme une «self made woman», une femme de projets. Femme d'affaires depuis presque 30 ans, elle a cheminé dans le milieu culturel musical québécois pendant 20 ans.

Simon Jolin-Barrette souligne les 70 ans du Refus global

Simon Jolin-Barrette souligne les  70 ans du Refus global

Le député Simon Jolin-Barrette a tenu à se rendre à la Maison Paul-Émile Borduas où était organisé un cocktail pour souligner les 70 ans du Refus global.

« Je représente les gens de la circonscription de Borduas, qui a été créée en 1992 et qui porte le nom de ce grand artiste originaire de Saint-Hilaire. C’était important pour moi d’assister à cet événement, parce que cet homme est non seulement une figure majeure de notre région, c’est aussi un artiste qui a contribué à remodeler le Québec », explique Simon Jolin-Barrette.

JEAN-FRANÇOIS ROBERGE ET SON ÉQUIPE DÉJÀ À LA RENCONTRE DES CITOYENS

JEAN-FRANÇOIS ROBERGE ET SON ÉQUIPE DÉJÀ À LA RENCONTRE DES CITOYENS

Loin d’être déstabilisé par les rumeurs de déclenchement hâtif de la campagne électorale, le député et candidat de la Coalition Avenir Québec dans Chambly Jean-François Roberge et son équipe sont plus motivés que jamais en vue des prochaines élections provinciales, qui doivent culminer par un scrutin le 1er octobre prochain.

Une équipe de campagne solide et déjà en place dans Chambly
Dans Chambly, le député peut déjà compter sur une solide organisation pour l’appuyer dans sa campagne. «Nous avons déjà choisi un local électoral, qui devrait être ouvert sous peu, notre matériel de campagne, et une solide équipe de bénévoles pour aller à la rencontre des citoyens de Chambly, Saint-Basile-le-Grand, Carignan, Richelieu et Saint-Mathias. Nous sommes prêts pour la campagne, qu’elle commence le 29 août, comme prévu, ou même demain matin!», d’assurer Jean-François Roberge. Le député-candidat caquiste, qui n’a pas attendu le déclenchement pour aller à la rencontre de ses commettants, se dit d’ailleurs encouragé par la réception des citoyens sur le terrain. «Plus la campagne électorale se rapproche, plus l’accueil des citoyens sur le terrain est chaleureux. Ça promet!»

La nouvelle ministre des Aînés doit prendre ses responsabilités

La nouvelle ministre des Aînés  doit prendre ses responsabilités

Monsieur Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-BoucherLes Patriotes Verchères et porte-parole en matière de Revenu du Bloc Québécois, s’indigne du fait que des aînés soient encore négligés par le gouvernement canadien en ne recevant pas le Supplément de revenu garanti (SRG) auquel ils ont droit et presse la nouvelle ministre des Aînés, madame Filomena Tassi, d’agir promptement afin de corriger cette fâcheuse situation qui, selon lui, a assez duré.