logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Économie

Budget 2019 : planification stratégique 2018-2028

 Budget 2019 : planification stratégique 2018-2028

Beloeil, le 5 décembre 2018 – C’est au cours d’une séance d’information dédiée au budget que le conseil municipal de Beloeil a annoncé pour 2019 une hausse limitée à 0,84 % du compte de taxes total, soit une augmentation de 25 $ par résidence unifamiliale moyenne, alors que l’indice des prix à la consommation (IPC) se chiffrait à 1,8 % en octobre dernier.
« J’aimerais souligner la diminution du taux de base des taxes foncières résidentielles à 0,763 0 % qui nous donne une baisse de 1 % du taux de taxes », mentionne Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

TERRAIN PUBLIC Réappropriation des berges par les résidents de Carignan

TERRAIN PUBLIC Réappropriation des berges par les résidents de Carignan

CARIGNAN, le jeudi 8 novembre 2018 –Lors de la séance du 7 novembre dernier, le conseil municipal a autorisé la signature d’une promesse de vente en vue de l’acquisition d’un grand terrain riverain qui permettrait aux citoyens de Carignan de se réapproprier les berges et de jouir d’un nouvel espace de rassemblement où la communauté pourrait jouir, entre autres, d’une promenade linéaire pour admirer la rivière Richelieu.
Le prix de vente du terrain a été fixé à 2 950 000 $ plus les taxes applicables. L’achat serait financé par un règlement d’emprunt qui permettra aux citoyens de se prononcer sur cette proposition.

DÉPLOIEMENT DE CLÔTURES SUR LES TERRAINS DE PARCS CANADA DANS LE VIEUX-CHAMBLY Importante mobilisation de chantier liée à la réfection de la jetée

DÉPLOIEMENT DE CLÔTURES SUR LES TERRAINS DE PARCS CANADA DANS LE VIEUX-CHAMBLY Importante mobilisation de chantier liée à la réfection de la jetée

CHAMBLY (Québec), le 11 octobre 2018 - Parcs Canada souhaite informer la population que les prochaines réparations à la jetée de Chambly, qui fait partie du lieu historique national du Canal-de-Chambly, nécessiteront d'importants travaux de préparation du site sur les terres de Parcs Canada. Des clôtures délimitant les zones de circulation de la machinerie et d’entreposage de matériel ont été déployées à proximité des écluses nos 1, 2 et 3 de même que dans le parc des Ateliers, en bordure de l’avenue Bourgogne à Chambly. Pour la sécurité de tous, ces portions de terrain seront interdites d’accès au grand public jusqu’à la fin des travaux prévue en mai 2020.

Budget 2019 : Sainte-Julie conserve l’un des taux de taxes les plus bas tout en améliorant les services

Budget 2019 : Sainte-Julie conserve l’un des taux de taxes les plus bas tout en améliorant les services

Le conseil municipal a adopté hier soir le budget 2019 et le Programme triennal des immobilisations (PTI) de la Ville de Sainte-Julie en réalisant un tour de force alors qu’il parvient à limiter l’augmentation moyenne du compte de taxes sous l’inflation tout en prévoyant des investissements de 26 281 527 $ pour améliorer les services et infrastructures au cours de la prochaine année.

Il s’agit d’un budget équilibré de 45 142 000 $ dont 69 % des dépenses sont inévitables, car elles sont vitales au fonctionnement de la Ville et dont 84 % des revenus proviennent des taxes et tarifs. La hausse moyenne du compte de taxes de la résidence unifamiliale moyenne est limitée à 1,7 % pour 2019. Cela représente une augmentation de 47 $ sur le compte de taxes moyen correspondant à une maison évaluée à 352 510 $.

 

Budget participatif à Saint-Antoine-sur-Richelieu Une occasion de mener à bien un projet avec le soutien de votre municipalité

Budget participatif à Saint-Antoine-sur-Richelieu Une occasion de mener à bien un projet avec le soutien de votre municipalité

Les citoyens de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu avaient la possibilité de pouvoir voter pour 3 des 5 projets proposés dans le cadre du Budget participatif pendant la période du 21 au 28 novembre 2018.
Le 28 novembre dernier, Chantal Denis, mairesse de la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Marie-Claude Durette, Conseillère en développement à la MRC Vallée-du-Richelieu, Josée Véronneau, Coordonnatrice à la vie culturelle et communautaire, René Gendron et Ginette Tremblay, membres du comité de pilotage du Budget participatif ont procédé au dépouillement des bulletins de vote.

ANNONCE IMPORTANTE POUR LES 20 ANS DU CLD DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU Regroupement des services à la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu

ANNONCE IMPORTANTE POUR LES 20 ANS DU CLD DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU Regroupement des services à la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu

McMasterville, le 15 novembre 2018 – Le Centre local de développement de La Vallée-du-Richelieu (CLD) soulignait hier, lors d’un événement festif, ses 20 ans au service des entrepreneurs de la région. Lors de cette soirée, il a été annoncé qu’à compter du 1er janvier 2019, les services du CLD passaient sous la responsabilité de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu (MRC). Madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, préfète de la MRC et présidente du CLD en a fait l’annonce. « À compter du 1er janvier 2019, les services de développement et la promotion touristique seront sous la responsabilité de la MRC. Cette annonce est l’aboutissement de tout ce qui a été accompli ces dernières années par les deux organisations. Cela permettra de mieux répondre aux besoins actuels et futurs ».

Garde-manger en danger Plus de 550 marcheurs de la Montérégie pour soutenir l’agriculture d’ici

Garde-manger en danger  Plus de 550 marcheurs de la Montérégie pour soutenir l’agriculture d’ici

Montérégie, 19 novembre 2018 – Le dimanche 18 novembre dernier, plus de 550 agriculteurs, artisans de l’industrie agroalimentaires et consommateurs de la Montérégie ont rejoint, à Montréal, les 5 000 marcheurs afin de participer à la grande marche « Garde-manger en danger ». Cette initiative était organisée par l’Union des producteurs agricoles du Québec pour soutenir notre agriculture et encourager la consommation d’aliments d’ici.

« Notre alimentation ne doit plus servir de monnaie d’échange lors des ententes internationales. Les produits importés doivent être soumis aux mêmes normes de qualité sociales, sanitaires et environnementales, en vigueur au Canada », explique Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

Se distinguer par l’excellence : un accomplissement pour deux entreprises de la Montérégie

Se distinguer par l’excellence : un accomplissement pour deux  entreprises de la Montérégie

Montréal, le 19 novembre 2018. – Deux entreprises de la région de la Montérégie se sont démarquées par la qualité de leur gestion ainsi que par leur performance globale et ont reçu, en marge du Salon sur les meilleures pratiques d’affaires (MPA), qui s’est tenu récemment au Palais des congrès de Montréal, un Prix performance Québec (PPQ), la plus haute distinction remise annuellement à cet effet par le gouvernement du Québec.

Les PPQ reconnaissent les efforts des entreprises privées et des organismes publics dans leur quête de l’excellence. Toutes ces organisations ont en commun l’application des principes du management de la qualité et la mise en œuvre des meilleures pratiques d’affaires au sein de l’ensemble de leurs fonctions et à tous les niveaux de gestion. Les PPQ sont attribués à partir d’un modèle d’évaluation de classe mondiale.

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) accorde une somme totale de 1,5 million de dollars sur quatre ans au Mouvement québécois de la qualité (MQQ) pour l’appuyer dans l’organisation du Salon MPA et les PPQ.

De retour! Rencontre d’info planifier des funérailles sans se ruiner.

De retour! Rencontre d’info planifier des funérailles sans se ruiner.

Organiser ses funérailles ou celles d’un proche peut s’avérer coûteux. L’ACEF, un organisme financé par Centraide, présente des trucs pour y arriver sans se ruiner et dans le respect de ses valeurs. Dernières volontés, services proposés, préarrangements, etc. 30 janvier 2019, 19h. Gratuit! Inscription obligatoire: 450 677-6394.