logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

Parcs Canada plante des arbres dans le Vieux-Chambly Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Parcs Canada plante des arbres dans le Vieux-Chambly Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Les 12 et 13 juin derniers, des agents des services techniques de Parcs Canada ont planté plus de 30
arbres au parc des Ateliers au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Au cours des prochaines
années, les visiteurs du canal historique qui fréquentent ce grand espace y déambuleront à l’ombre des
érables, micocouliers, chênes, féviers, ormes et tilleuls plantés tout récemment.

Le gouvernement doit freiner l’augmentation du fardeau fiscal des entreprises agricoles L’UPA de la Montérégie exige une refonte durable du programme avant les élections!

Le gouvernement doit freiner l’augmentation du fardeau fiscal des entreprises agricoles  L’UPA de la Montérégie exige une refonte durable du programme avant les élections!

Les agricultrices et les agriculteurs de la Montérégie demandent au gouvernement de mettre en place des solutions durables afin de freiner l’augmentation du fardeau fiscal des entreprises agricoles. Les plus récentes analyses sont claires : le maintien de l’actuel programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA) et le mode d’évaluation des terres menacent la rentabilité à court terme des entreprises agricoles de la région. Pour certaines entreprises, cela peut vouloir dire consacrer 22 % de revenus nets aux taxes foncières alors que c’était 11 % en 2016 et 7 % en 2007.

La Ville de Sainte-Julie honore plusieurs citoyens

La Ville de Sainte-Julie honore plusieurs citoyens

Les membres du conseil municipal ont honoré hier soir de jeunes athlètes qui se sont démarqués dans des compétitions d’envergure ainsi qu’un citoyen qui a reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés. Organisées quelques fois par année, ces cérémonies permettent à la Ville de Sainte-Julie de souligner la persévérance et la détermination de ces citoyens qui font rayonner la Ville.

Cultivons la patience : c’est la bonne voie! Lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation

Cultivons la patience : c’est la bonne voie! Lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation

Les usagers des routes de la région maskoutaine seront dorénavant plus soucieuxà l’importance de la sécurité routière en période de travaux agricoles grâce au déploiement d’une vaste campagne de sensibilisation.Cultivons la patience : C’est la bonne voie!est une initiative des syndicats de producteurs agricoles de la Vallée maskoutaine et Maskoutains Nord-Est, soutenue par la MRC des Maskoutains.

 

Tourisme La Vallée-du-Richelieu donne le coup d’envoi de la belle saison!

 Tourisme La Vallée-du-Richelieu donne le coup d’envoi de la belle saison!

L’équipe du Centre local de développement (CLD) de La Vallée-du-Richelieu, en collaboration avec la municipalité régionale de comté (M.R.C.) de La Vallée-du-Richelieu, profitait de l’arrivée imminente de la période estivale pour lancer officiellement la saison touristique auprès des acteurs du milieu, élus et représentants des médias. Les festivités se sont déroulées le mardi 5 juin dernier, au Manoir Rouville-Campbell, à Mont-Saint-Hilaire. Véritable coup d’envoi de la belle saison, cette soirée était précédée d’une activité de consultation auprès des acteurs touristiques du territoire.

Fête nationale du Québec : Distribution d’iris versicolores dans les municipalités de la circonscription

Fête nationale du Québec :  Distribution d’iris versicolores dans les municipalités de la circonscription

Pour une deuxième année consécutive, l’association du Parti Québécois de la circonscription de Chambly souligne la Fête nationale du Québec en organisant, les 23 et 24 juin prochain, une distributiond’iris versicolores, l’emblème floral du Québec.« La Fête nationale est la fête de tous les Québécois. Il est fondamental pour nous de célébrer ce moment important qui nous rassemble. Comme notre initiative a été populaire l’an dernier, nous avons choisi de multiplier les lieux de distribution et d’augmenter le nombre de plants. », explique le candidat du Parti Québécois de Chambly, Christian Picard.

Premier mandat pour l’écopatrouille 2018 Plus de 300 arbres plantés en mai à Beloeil et des initiatives environnementales tout l’été

Premier mandat pour l’écopatrouille 2018 Plus de 300 arbres plantés en mai à Beloeil  et des initiatives environnementales tout l’été

Toujours dans le but de faire la promotion d’habitudes écoresponsables, la Ville de Belœil organise, encore une fois cet été, une panoplie d’activités animées par son escouade environnementale.

Il est important pour nous d’interagir et d’inclure le citoyen dans la vision de ville verte, et pour y parvenir, nous mettons à sa disposition une écopatrouille pour l’outiller en conseils pratiques.

Délabrement des écoles de Chambly et du Québec: Jean-François Roberge revient à la charge à l’Assemblée nationale

 Délabrement des écoles de Chambly et du Québec: Jean-François Roberge revient à la charge à l’Assemblée nationale

«En septembre prochain, les enfants qui vont faire leur entrée à la maternelle ont plus de chances de tomber sur une école en mauvais ou en très mauvais état que sur une école en bon état.» C’est par cette phrase évocatrice que le député de Chambly Jean-François Roberge, également porte-parole de sa formation politique en Éducation, a une fois de plus dénoncé l’état lamentable de plusieurs écoles primaires du Québec, dont 55% sont en mauvais ou en très mauvais état. Dans Chambly, plusieurs écoles, dont celles De Bourgogne, Jacques-Rocheleau et De Salaberry, feraient piètre figure, selon les données du ministère de l’Éducation.