logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

Le ministre Jolin-Barrette souligne les 10 ans de L’Envol

Le ministre Jolin-Barrette souligne les  10 ans de L’Envol

(Beloeil—11 novembre 2018) Le député de Borduas et ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, monsieur Simon Jolin-Barrette, s’est rendu à Mont-Saint-Hilaire jeudi à une soirée organisée dans le cadre de la 16e Semaine québécoise des rencontres interculturelles.

La soirée était organisée par le volet « immigration » de l’organisme Intégration Compétences — volet autrefois connu sous le nom de L’Envol — qui profitait de l’occasion non seulement pour lancer son projet Vivre ensemble : l’immigration, une responsabilité partagée, mais aussi pour célébrer ses 10 ans. Ce projet a comme objectif de coordonner l'action de divers partenaires pour favoriser l'inclusion sociale et culturelle, de doter la MRC de La Vallée-du-Richelieu d'un cadre de référence en diversité culturelle et d’adopter un plan d'action afin de favoriser l'intégration harmonieuse des nouveaux arrivants et des communautés culturelles dans la Vallée-du-Richelieu.

Pour le député local et ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, monsieur Simon Jolin-Barrette, il s’agissait d’une belle occasion de souligner l’apport de l’organisme à la Vallée-du-Richelieu :

L’équipe du député Jean-François Roberge s’agrandit

L’équipe du député Jean-François Roberge s’agrandit

(CHAMBLY, le 5 novembre 2018) – Le bureau de circonscription du Député de Chambly, Jean-François Roberge est heureux d’accueillir deux nouvelles employées suite à la nomination de celui-ci au poste de Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le mouvement de personnel touchera les postes d’Attachée de presse ainsi que celui d’Attachée politique. Marie-Eve Ducharme et Catherine Papineau occuperont ces fonctions. Martin Baller et Francis Bouchard suivront monsieur Roberge à Québec.

Monsieur Roberge a exprimé l’importance pour lui que les citoyens du comté de Chambly soient bien servis malgré les nouvelles fonctions qui lui sont confiées.

Règlementation assouplie pour le stationnement hivernal à Mont-Saint-Hilaire Une ligne téléphonique dédiée sera mise en place

Règlementation assouplie pour le stationnement hivernal à Mont-Saint-Hilaire  Une ligne téléphonique dédiée sera mise en place

(Mont-Saint-Hilaire) 15 novembre 2018 – La Ville de Mont-Saint-Hilaire a annoncé un assouplissement de la règlementation sur son territoire afin que les citoyens puissent se stationner sur rue la nuit en hiver, sauf lors d’opérations de déneigement, au cours de la période du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019. Une ligne Info-Stationnement hivernal entrera en fonction à partir du 1er décembre.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire dévoile des panneaux sur la vie et l’histoire de messieurs Armand Cardinal et Michel Clerk

La Ville de Mont-Saint-Hilaire dévoile des panneaux sur la vie et  l’histoire de messieurs Armand Cardinal et Michel Clerk

(Mont-Saint-Hilaire) 15 octobre 2018 – Le 9 octobre dernier, dans le cadre du 50e anniversaire de la création de la bibliothèque municipale, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a révélé deux panneaux didactiques ayant pour thème Sur la route de notre histoire.

Ces panneaux, installés côte à côte devant la bibliothèque, soulignent le travail et la mémoire de deux hommes qui ont marqué l’histoire de la Ville Mont-Saint-Hilaire : M. Armand Cardinal et M. Michel Clerk. Armand Cardinal, qui fut marguillier à la paroisse de Saint-Hilaire en 1970, était aussi agronome, entomologiste, historien et auteur. Michel Clerk, était homme impliqué activement dans sa communauté en art, en histoire et en patrimoine. 

La Ville de Mont-Saint-Hilaire salue ses pompiers

La Ville de Mont-Saint-Hilaire salue ses pompiers

(Mont-Saint-Hilaire) – À l’aube du départ de ses pompiers pour la nouvelle Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a tenu à souligner leur travail exemplaire déployé au fil des ans auprès de la population hilairemontaise. Un événement organisé en leur honneur s’est déroulé le 6 novembre dernier au Verger du Flanc Nord.

Les personnes réunies à cette occasion ont pu saluer des êtres de passion et d’action qui font la différence dans la vie des gens.

Bibliothèque Armand-Cardinal : Un jeu interactif en ligne pour clôturer son 50e!

Bibliothèque Armand-Cardinal : Un jeu interactif en ligne pour clôturer son 50e!

(Mont-Saint-Hilaire) – Dans le cadre de son 50e anniversaire, la Bibliothèque Armand-Cardinal lance un jeu interactif en ligne. Disponible dès maintenant, ce jeu permet aux participants de répondre à des questions et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la bibliothèque et ses activités. Jouant un rôle important dans la communauté de par ses collections, ses heures d’accueil, ses activités d’animation, ses services et programmes dont la bibliothèque hors les murs, la bibliothèque a profité de ce 50e pour offrir une foule d’activités aux Hilairemontais.

Pour perpétuer l’histoire de la bibliothèque, celle-ci propose un jeu interactif en ligne.

Appel de candidature aux artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire

Appel de candidature aux artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire

(Mont-Saint-Hilaire)– La Ville de Mont-Saint-Hilaire lance un appel de candidature aux artistes professionnels en arts visuels résidents ou ayant leur établissement d'affaires à Mont-Saint-Hilaire désireux de déposer un projet d’une œuvre sculpturale ou installative. Cette œuvre sera intégrée au Pavillon Isaac-Vandandaigue, situé au parc des maires.Les candidats ont jusqu’au 22 novembre à midi pour faire parvenir leur projet.

C’est dans la thématique Hommage à nos maires que l’œuvre contribuera à la mise en valeur du Pavillon Isaac-Vandandaigue (PIV). Cette réalisation,qui prendra place au mur de pierre extérieur (côté de la rue Sainte-Anne), proposera plusieurs types d’expérience et offrira une diversité de points de vue pour l’apprécier de jour, de soir et en toutes saisons.

Une guignolée simplifiée dans la Vallée

Une guignolée simplifiée dans la Vallée

BELOEIL, 12 NOVEMBRE 2018, Cette année encore, le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, invite la population à la générosité à l’approche de la période des Fêtes.

Le député de Borduas et ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, monsieur Simon Jolin-Barrette, invite la population de la circonscription à, une fois de plus, faire preuve de générosité à l’approche de la période des Fêtes. Mais il tient également à souligner l’effort de concertation du Conseil 2905 des Chevaliers de Colomb et du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu, qui ont réussi à pleinement unir leur force et à organiser une seule guignolée pour couvrir presque l’ensemble du territoire :

Projection d’œuvres d’art sur l’église Saint-Matthieu : La Ville de Beloeil lance un concours à la population !

Projection d’œuvres d’art sur l’église Saint-Matthieu : La Ville de Beloeil lance un concours à la population !

Beloeil, le 29 octobre 2018.–Dans le cadre de la 5e édition du Showfrette Week-end en lumière qui sera de retour les 1er et 2 mars 2019, la Ville de Beloeil lance un concours à la population. Petits et grands sont invités à créer des œuvres d’art qui seront projetées sur la façade de l’église Saint-Matthieu, grâce à TransQuébec et Productions B7 inc.

Le concours se décline cette année en deux catégories d’âges soit « jeunesse (scolaire) » et « adulte (17 ans et plus) ».

INVESTISSEMENTS : LA VALEUR DES PERMIS AUGMENTE DE 170 % À BELOEIL POUR LES 9 PREMIERS MOIS DE L’ANNÉE

INVESTISSEMENTS : LA VALEUR DES PERMIS AUGMENTE DE 170 % À BELOEIL POUR LES 9 PREMIERS MOIS DE L’ANNÉE

Beloeil, le 29 octobre 2018–La Ville de Beloeil poursuit dans sa lancée en matière d’investissements pour les 9 premiers mois de 2018 : du 1er janvier au 30 septembre 2018, 394 permis de construction ont été délivrés, pour une valeur totale d’investissement de 169,7 millions $. Pour la même période,294 certificats d’autorisation ont été produits,totalisant pour leur part 2 millions $. En comparaison,pour la même période en 2017, 668 permis et certificats avaient été délivrés, pour une valeur totalisant 63,6 millions $, soit une hausse de plus de 108,1 millions $, ce qui représente une augmentation de 170 %.