logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Affaires publiques

Appel de projets Fonds culturel de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu

Appel de projets Fonds culturel de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu

La M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu relance le Fonds culturel et invite les artistes et organismes de son territoire à lui soumettre des projets. Vous avez une idée d’un projet novateur et porteur? Vous êtes un individu ou un organisme qui oeuvre en faveur du développement culturel de l’ensemble du territoire? Soumettez votre idée et qui sait, vous verrez peut-être votre projet subventionné!

Le député Roberge salue l’intervention du ministre Fortin, mais réclame des actions supplémentaires

Le député Roberge salue l’intervention du ministre Fortin, mais réclame des actions supplémentaires

Après plusieurs interventions du député Roberge, le ministère a finalement procédé à la pose d’une interdiction de tourner à droite au feu rouge à l’intersection du boulevard du Millénaire et de la Route 116, conformément aux vœux de la famille Passuello-Dussault, éprouvée par la mort tragique du père de la famille à cette intersection le 12 janvier dernier. Le temps de traverse a également été rallongé à 40 secondes. «Je trouve désolant qu’il faille attendre un événement aussi horrible avant que le MTQ intervienne, mais je suis soulagé de savoir que cette intersection est plus sécuritaire», affirme le député.

Sécurisation des intersections de la Route 116 «Le ministre Fortin doit passer de la parole aux actes

Sécurisation des intersections de la Route 116 «Le ministre Fortin doit passer de la parole aux actes

Suite au décès tragique de M. Passuello à l’intersection de la Route 116 et du Boulevard du Millénaire, à Saint-Basile-le-Grand, le député de Chambly Jean-François Roberge tient à adresser toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. Du même souffle, il appelle le ministre des Transports, André Fortin, à agir «sans attendre» afin de sécuriser les différentes intersections de la Route 116 à Saint-Basile-le-Grand et lui offre sa pleine collaboration à cette fin.

Un nouvel équipement pour mieux déglacer les rues

Un nouvel équipement pour mieux déglacer les rues

La Ville de Sainte-Julie utilise depuis le 13 février un
nouvel équipement qui lui permettra de mieux déglacer les rues en période hivernale. Le
brise-glace rotatif sera à l’essai jusqu’à la fin de la période hivernale et si les résultats sont
concluants, la Ville procèdera à son achat.

Bilan des permis 2017 : le développement atteint un sommet!

Bilan des permis 2017 : le développement atteint un sommet!

La Ville de Beloeil a plus que doublé son nombre de nouvelles habitations en 2017, alors que 304 nouvelles adresses ont vu le jour, comparativement à 126 en 2016. Cette augmentation fulgurante de 141 % se traduit également par une hausse de 60 % des investissements, pour un montant total de 69 millions de $.

« Le développement économique a été exceptionnel à Beloeil en 2017, et nous n’en espérons pas moins pour l’année 2018! À cet effet, nous comptons tenir notre population régulièrement informée en publiant chaque trimestre un bilan des permis, ce qui permettra à tous de constater la vitalité économique de notre belle ville », souligne Diane Lavoie, mairesse.

Résidentiel
La valeur des mises en chantier résidentielles a connu une croissance spectaculaire de 84 % en 2017, alors que 102 permis représentant ont été délivrés, pour un investissement total de 51 millions $. Les constructions des Bourgs de la Capitale sont en tête de liste des nouveaux chantiers, alors que 46 % des permis délivrés concernaient ce secteur.

L’habitation de type unifamiliale isolée occupe encore le haut du pavé avec 44 % des mises en chantier, suivi de près par l’habitation bifamiliale (duplex), avec 35 % des nouvelles constructions résidentielles. Suivent dans l’ordre l’habitation unifamiliale en rangée, l’habitation multifamiliale (plex) et l’habitation trifamilial (triplex).

Campagne de sensibilisation sur la conduite hivernale

Campagne de sensibilisation sur la conduite hivernale

Avec le retour en force de l’hiver, votre Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent croit utile de rappeler toute l’importance du message de prévention diffusé partout au Québec : « L’hiver, adaptez votre conduite ».

Des données de la SAAQ nous précisent que de janvier à mars 2016 et en décembre de la même année, 95 personnes ont perdu la vie tandis que plus de 330 autres ont subi des blessures graves sur les routes du Québec dans des conditions hivernales. Dans une proportion de 2 accidents sur 3, les enquêtes ont démontré que la distraction et la vitesse ont été des facteurs importants. 

Des julievilloises et julievillois honorés par le conseil municipal

Des julievilloises et julievillois honorés par le conseil municipal

Sainte-Julie, le 2 février 2018 – Les membres du conseil municipal ont reçu hier soir des athlètes qui se sont démarqués par leurs performances sportives, en plus de souligner l’implication de citoyens au sein d’un comité de la Ville et d’honorer une citoyenne qui a sauvé la vie d’un coureur en septembre dernier.

« Ces citoyens sont des exemples pour l’ensemble de la communauté. Nous les recevons pour les féliciter de leur courage, de leur ténacité et pour souligner leurs exploits », a indiqué la mairesse, Mme Suzanne Roy.

Fin de session parlementaire à la Chambre des communes L’UMQ dresse le bilan

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de la fin de la session parlementaire à la Chambre des communes, mercredi pour faire le point sur les différents enjeux municipaux sur lesquels elle a travaillé au cours des derniers mois.

« L’UMQ est heureuse que le gouvernement fédéral ait entendu le message du milieu municipal voulant que les impacts de la légalisation du cannabis se vivront localement. Elle souhaite que cette ouverture à la réalité et aux responsabilités des gouvernements de proximité soit présente dans tous les dossiers », a déclaré monsieur Alexandre Cusson, président l’UMQ et maire de Drummondville.

Partage des revenus du cannabis
Le gouvernement fédéral a reconnu lundi dernier que la légalisation du cannabis a des impacts financiers importants pour les territoires et les provinces. L’UMQ considère que le tiers des revenus fiscaux perçus au Québec doit revenir aux municipalités.

La CNESST invite les jeunes de la Yamaska à participer à son concours de vidéos

La CNESST invite les jeunes de la Yamaska à participer à son concours de vidéos

Pour une sixième année consécutive, la CNESST lance son concours de vidéos auprès des jeunes de 12 à 24 ans. Sous le thème « Mon premier emploi », ils sont invités à mettre à profit leur créativité, et à ainsi devenir porteurs des messages sur le respect des conditions minimales de travail et des bonnes pratiques à observer en santé et sécurité du travail. Lorsqu’ils occupent un premier emploi, les jeunes peuvent être confrontés à de nouvelles situations. L'objectif principal du concours est donc de les conscientiser quant à leurs droits et à leurs responsabilités en matière de travail et de les sensibiliser aux risques et aux conséquences des accidents.

La Montérégie mobilisée pour la réussite éducative des jeunes ! L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) voit le jour.

La Montérégie mobilisée pour la réussite éducative des jeunes ! L’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM) voit le jour.

À l’approche des Journées de la persévérance scolaire qui auront lieu du 12 au 16 février 2018, les commissions scolaires de la Montérégie sont fières d’annoncer la création de l’Instance régionale de concertation en persévérance scolaire et réussite éducative de la Montérégie (IRCM). Cette dernière a pour mission de mobiliser les communautés pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes par le développement d’initiatives concertées.