logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Loisirs

Conférence estivale Refus global 70 ans après

Conférence estivale Refus global 70 ans après

Afin de souligner les 70 ans de la publication du Refus global, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire vous invite à une conférence sur le thème Refus global 70 ans après, le jeudi 30 août, à 16 heures.

Le 9 août 1948 paraissait à la librairie d’Henri Tranquille le manifeste Refus global, signé par seize artistes qui protestaient contre le gouvernement ainsi que les institutions artistiques alors en place. Le Refus global, publié en 400 exemplaires, était composé de neuf textes écrits par certains des signataires. Ils sont seize à signer ce manifeste, neuf hommes et sept femmes qui souhaitaient mettre de l’avant un art libre de la pensée.

PROJET DE RÉFECTION DE TERRAIN SYNTHÉTIQUE DEMANDE DE SUBVENTION NON RETENUE

PROJET DE RÉFECTION DE TERRAIN SYNTHÉTIQUE DEMANDE DE SUBVENTION NON RETENUE

C’est avec déception que la Ville de Beloeil et la Commission scolaire des Patriotes (CSP) ont accueilli le refus de subvention pour le projet de réfection de terrain synthétique, incluant la piste d’athlétisme de l’école secondaire Polybel.

D’envergure régionale, ce projet répondait à tous les critères du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase IV, qui prévoyait une enveloppe de 150 M$. Les deux parties prenantes sur ce projet auront des décisions à prendre afin de revoir la proposition actuelle, compte tenu de l’absence d’aide financière gouvernementale.

Claude Péloquin chez Borduas !

Claude Péloquin chez Borduas !

C’est devant des convives ravis que le vernissage de l’exposition de Claude Péloquin a eu lieu le 24 juin dernier. Cette exposition s’inscrit dans le cadre des festivités du 70e anniversaire du Refus Global, la Maison Paul-Émile Borduas accueillent l’exposition de Claude Péloquin, jusqu’au 26 août.

Dès l'ouverture en 2019, un OBNL sera responsable des opérations du futur centre aquatique

Dès l'ouverture en 2019, un OBNL sera responsable des opérations du futur centre aquatique

En séance ordinaire du conseil du 26 juin, la Ville de Beloeil a annoncé le modèle de gestion retenu pour le futur centre aquatique, soit par l’entremise d’un organisme spécialisé en gestion d’installations sportives à but non lucratif (OBNL).

« Ce choix repose sur le contrôle de la qualité des services, en plus de veiller à mettre en place un programme de maintien préventif de cette infrastructure pour en garantir sa longévité. Ce modèle d’affaires offre également une expertise des plus bénéfiques pour la Ville, en plus de répondre aux attentes et aux besoins de la population tout en respectant le plan budgétaire », explique Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

Plusieurs modèles ont été étudiés, comme la gestion à l’interne ou encore l’octroi d’un mandat à un partenaire privé. Le choix final s’est arrêté sur l’OBNL SOPIAR, spécialisé dans la gestion sportive, pour permettre notamment à la Ville de définir la tarification des services, approuver tout écart, tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée sans avoir à mettre en place toute la structure nécessaire pour opérer un centre aquatique de cette envergure. 

Les citoyens de Carignan bénéficient d’un accès gratuit à la piscine extérieure chauffée de Richelieu

Les citoyens de Carignan bénéficient d’un accès gratuit à la piscine extérieure chauffée de Richelieu

Forte de son succès durant la saison estivale 2017 (99 baigneurs Carignanois), la Ville a réitéré l’entente intermunicipale scellée le 6 juillet 2017 avec la Ville de Richelieu pour permettre aux citoyens de Carignan d’accéder gratuitement aux bains libres de la piscine municipale extérieure de Richelieu.Les citoyens de Carignan peuvent donc encore cet été, de même que durant la saison estivale 2019,profiter des installations chauffées de la piscine municipale de Richelieu, situées au 900 de la rue des Oblats.

Kaput ! Un festival d’artisans récupérateurs et d’entreprises zéro-déchet pour toute la famille

Kaput ! Un festival d’artisans récupérateurs et d’entreprises zéro-déchet pour toute la famille

Kaput ! Festival des artistes récupérateurs, organisé par la Ville de Beloeil et présenté par Recyclage LRA, sera de retour les samedi 25 et dimanche 26 août prochains de 10 h à 17 h. Célébrez la rencontre entre l’art et l’environnement !
Près de quarante exposants des quatre coins du Québec présenteront,dans la zone Boom FM,leurs œuvres et produits créés à partir de matériaux récupérés.

PREMIER CENTRE D'ENTRAINEMENT AVEC BUNGEE EN MONTÉRÉGIE

PREMIER CENTRE D'ENTRAINEMENT AVEC BUNGEE EN MONTÉRÉGIE

La toute nouvelle façon amusante de s’entrainer vient faire son apparition à Mont-Saint-Hilaire. L’école de danse et centre de conditionnement physique Focus Studio sont les premiers sur la rive-sud de Montréal, à offrir des cours de Bungee Fitness et de Bungee Dance. Cette nouvelle tendance a démarré en Asie et est maintenant convoitée à travers le monde. Certains, aiment le qualifier de ‘’Jolly Jumper’’ pour adulte, l'entrainement avec bungee est une combinaison de danse et d’aérobie qui utilise un harnais accroché à une corde élastique.Celle-ci donne de la résistance, du rebondissement et de la fluidité aux mouvements. Elle permet de faire des mouvements jamais exploités par notre corps sans mettre de pression sur les articulations. 

Un été animé dans les parcs de Beloeil!

Un été animé dans les parcs de Beloeil!

La Ville de Beloeil est fière d’offrir une programmation estivale bonifiée cette année, alors qu’en plus des spectacles sur le parvis, des Rendez-vous des cigales, des fêtes de quartiers et des cinémas en plein air, des animations thématiques auront lieu du mardi au samedi dans les différents parcs de la Ville, et ce, tout l’été!