logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Rencontres
Une émission à l’image des gens de la Vallée du Richelieu.
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Nouveaux Visages
TVR9 trace pour vous les portraits des nouveaux artistes ou de groupes d’artistes de la relève
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Culturelles

Exposition Coloris et Matérialité avec le duo Gaëtane Voyer et Jean-Pierre Bessette II

Exposition Coloris et Matérialité avec le duo Gaëtane Voyer et Jean-Pierre Bessette II

Le vignoble La Grande Allée, 812 chemin Pion à Mont-Saint-Hilaire, a le plaisir de présenter l'exposition Coloris et Matérialité avec le duo Gaëtane Voyer et Jean-Pierre Bessette II.

L'exposition se tient depuis le 14 juillet et se terminera le 13 septembre prochain. Toute la population est invitée à venir voir cette exposition et pourquoi ne pas venir découvrir ce vignoble si ce n'est pas encore fait. Vous êtes personnellement invité à assister au vernissage dimanche prochain.

Bessette, artiste de Saint-Bruno-de-Montarville, présente des personnages et des paysages minimalistes et colorés. Il s'interroge sur l'identité culturelle et le respect des ressources humaines et des paysages.

Voyer, artiste hilairemontaise, axe sa recherche sur la mémoire affective. Comment peut-on garder en mémoire? Comment l'exprimer dans un tableau?

 

Les maisons d’artistes vous ouvrent leurs portes !

Les maisons d’artistes vous ouvrent leurs portes !

Marcher sur les traces de deux artistes mythiques de l’histoire du Québec. Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire vous proposent une incroyable aventure culturelle, dès le samedi 26 mai, en vous ouvrant les portes durant tout l’été, des deux sites patrimoniaux exceptionnels que sont le Domaine Ozias-Leduc et la Maison Paul-Émile-Borduas.

Le sculpteur Daniel-VincentBernard revalorise 4 frênes en sculptures à Beloeil

Le sculpteur Daniel-VincentBernard revalorise  4 frênes en sculptures à Beloeil

Monsieur Daniel-Vincent Bernard, sculpteur beloeillois, a procédé récemment à la revitalisation de 4 arbres atteints de l’agrile du frêne en les transformant en sculptures totems.

Au total, ce sont quatre sculptures qui peuvent être admirées dans l’espace gazonné longeant la rue St-Jean-Baptiste. La première sculpture, par ses quatre mains, symbolise les 4 éléments. La deuxième se veut un hommage à l’arbre, la troisième à la beauté et à la malléabilité des mains et finalement, la quatrième est un hommage à l’espèce menacée du singe.

Parcs Canada annonce la réfection de la jetée de Chambly et une allocation supplémentaire pour la réaliser Le financement

Parcs Canada annonce la réfection de la jetée de Chambly et une allocation supplémentaire pour la réaliser Le financement

Parcs Canada doit protéger et mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Les lieux historiques nationaux témoignent du patrimoine riche et diversifié de notre nation et donnent aux Canadiens et Canadiennes la possibilité d’apprendre davantage notre histoire diversifiée.

Le gouvernement du Canada annonce le début des travaux de la réfection de la jetée de Chambly et un investissement supplémentaire de 3,1 millions de dollars pour un montant global de près de 10 millions de dollars dédiés à la réhabilitation de ce site emblématique du lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand : La grande vente annuelle de livres d’occasion

Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand : La grande vente annuelle de livres d’occasion

Pour la huitième année, la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec la Paroisse, tiendra une très grande vente de livres d’occasion les samedi et dimanche 25 et 26 août.Ce sont plus de 10 000 livres sélectionnés et classés qui seront alors offerts à très bas prix. Le responsable de l’évènement, Jean-Louis Durocher, affirme : « Les citoyens ont été très généreux, encore cette année. Ils apprécient que les livres trouvent preneurs auprès de gens qui sauront les apprécier et que des organismes bénévoles en tirent quelques revenus. »

Camps estivaux des Muséales!

Camps estivaux des Muséales!

S’adaptant aux besoins des familles, Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire proposent des camps de jour estivaux conçus pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.Grâce à leurs programmations éducatives spécialisées et adaptées, une expérience inoubliable axée sur la découverte de l’art, de la culture et du patrimoine vous attends cet été!