logo tvr9 blanc

Facebook
Retrouvez-nous sur Facebook
Le Régional
Votre bulletin d’informations de la Vallée-du-Richelieu
Dans la Vallée
Un magazine qui traite de la vie culturelle et communautaire de la Vallée du Richelieu
Vallée des Arts
La Vallée des Arts vous fera découvrir des artistes en arts visuels
Bébé Boom
Bébé Boom propose des solutions concrètes aux besoins des parents et des enfants de tout les âges.
Paroles d'auteurs
France Bergeron nous présente des auteurs de notre belle région

Culturelles

Laura Niquay de passage à La Maison amérindienne!

Laura Niquay

Dans le cadre de la deuxième édition de sa série de spectacle « découverte autochtone », La Maison amérindienne en collaboration avec Diffusions de la coulisse et Musique Nomade accueillera, le samedi 9 mars à 20 h, l’artiste folk Laura Niquay de la nation Atikamekw.

Originaire de la communauté autochtone de Wemotaci, elle est un modèle pour les jeunes et les femmes de sa communauté. Seule avec sa guitare, elle  nous bercera de sa voix rauque et feutrée dans une ambiance folk-intimiste. Ses textes en atikamekw et en français mettent admirablement en valeur sa culture et son bagage. Respect de la nature, prise de pouvoir des femmes, espoir d'un avenir meilleur pour les jeunes sont ses thèmes privilégiés. Une nomade bien ancrée dans son temps.

Laura Niquay évolue en musique depuis plusieurs années et parcourt ces derniers temps festivals et concours. Elle a reçu 8 prix au festival Vue sur la Relève en 2018, le Prix spécial du Jury au Gala Teweikan en octobre 2017, pour l'ensemble de son oeuvre et de son implication. Son premier album, Waratanak est sorti de façon indépendante en 2015. Elle est la première artiste Atikamekw à avoir joué aux Francofolies de Montréal en 2011, même année ou elle remporte le prix de la relève au Gala Teweikan.

Parution du 118e Cahier de la Société d’histoire et de généalogie

Parution du 118e Cahier de la Société d’histoire et de généalogie

couverts fev2019 Page 1

Le 118e Cahier d’histoire de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH)ravira les passionnés d’histoire de la région par la variété de ses sujets touchant le monde des arts, le patrimoine bâti et un personnage du XIXe siècle.

Dans ce cahier, Pierre Lambert nous renseigne sur le parcours dupeintre-paysagiste, graphiste et illustrateur du XXe siècle,Albert Cloutier,qui devint artiste de guerre et à qui l’on doit les armoiries de Mont-Saint-Hilaire apparaissant sur les camions du Service de sécurité incendie de la ville. Pierre Gadbois raconte l’histoire de la maison natale de Françoise Loranger,sise sur le chemin des Patriotes Nord. Enfin Pierre St-Germain relateles faits saillants de la vie de Guillaume Cheval, personnage influent du XIXe siècle.

Les Cahiers de la SHGBMSH sont publiés trois fois par an, sans interruption depuis plus de 30 ans : une réalisation unique en Montérégie. On peut se procurer le 118e Cahier d’histoire à la Société, dans les IGA de la région ainsi que chez BuroPro Citation à Belœil, pour 10 $ (les membres le reçoivent gratuitement).

Appel de dossiers 2020 – Maison de la culture Eulalie-Durocher

Appel de dossiers 2020 – Maison de la culture Eulalie-Durocher

Date limite: 31 mars 2019

Les artistes en arts visuels de toutes disciplines ont jusqu’au 31 mars 2019 pour faire parvenir leur dossier: le comité se réserve le droit de jumeler des artistes s’il juge que les propositions peuvent être complémentaires.

Veuillez noter que la Maison de la culture Eulalie-Durocher (MCED) de Saint-Antoine-sur-Richelieu héberge des expositions témoignant de la culture sous toutes ses formes.

Histoires de filles - Catherine Rondeau

Histoires de filles - Catherine Rondeau

Découvrez une exposition photographique unique au Musée, réalisée par l'artiste Catherine Rondeau. Histoires de filles est l'alliance parfaite de deux projets distincts, présentant l'univers de l'enfance, sous les traits de deux petites filles, teintés de contes et de phénomènes merveilleux, et les tourments de l'adolescence féminine, par ses tiraillements et ses bouleversements physique et psychologique.  Laissez-vous emporter par l'imaginaire et évadez-vous dans les paysages d'hiver de Kamouraska, où l'artiste en résidence a pu prendre des plans incroyables, nous emportant dans un autre monde.

Le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours

Depuis 2008, le RLJSO encourage les jeunes de 6 à 17 ans de TOUT LE QUÉBEC dans la maitrise du français écrit et le développement de leurs compétences en écriture par le biais d’un concours littéraire le concours de la 11e édition dont le thème est ''Écrire c'est laisser sa trace''

Pour connaitre le RLJSO, visitez notre site web au www.rljso.com et notre page Facebook CONCOURS LITTÉRAIRE JEUNESSE ST-OURS

Club de lecture adultes

Club de lecture adultes

La bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand invite tous les passionnés de belle littérature à s’inscrire à son club de lecture qui sera animé par Nathalie Ferraris.

Employée à la bibliothèque, Nathalie a étudié en littérature. Mordue de livres, elle vous invite, dans une ambiance conviviale, à de passionnantes discussions autour de l'oeuvre d'un auteur. Les livres qui seront lus seront : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puertolas; Les catilinaires, Amélie Nothomb et Le passager, Patrick Sénécal. À noter que les livres sont fournis par la bibliothèque.

Mes musées, mes lieux, mes découvertes !

Mes musées, mes lieux, mes découvertes !

La Maison amérindienne 1La campagne d’adhésion 2019 des Muséales de Mont-Saint-Hilaire est lancée ! Regroupant La Maison amérindienne, le Musée des Beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, le Domaine Ozias-Leduc ainsi que la maison Paul-Émile-Borduas, les Muséales invitent la population à devenir ambassadeur de notre culture en devenant dès maintenant membre de ce réseau unique d’institutions.

Regroupement d’organismes phares dans la Vallée du Richelieu, Les Muséales de Mont-Saint-Hilaire sont des institutions permanentes au service de la société et de son développement qui acquièrent, conservent, étudient, exposent et transmettent un patrimoine matériel et immatériel. Composées de 2 sites historiques, de 3 édifices patrimoniales et d’un lieu de commémoration d’importance historique national, elles proposent à l’année des programmations d’activités éducatives et socioculturelles ainsi qu’une diversité d’expositions, d’ateliers et de cours.

Intérieur Maison natale Domaine Ozias LeducDevenir membre des Muséales de Mont-Saint-Hilaire c’est non seulement soutenir la muséologie en région et le patrimoine bâti, c’est aussi un large éventail de privilèges comme l’admission gratuite dans nos institutions, des rabais sur les activités, les articles en boutique, au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec, et de nombreux commerces locaux

Toutes les informations relatives à la campagne d’adhésion et aux différentes programmations sont disponibles sur les sites Internet suivants : www.maisonamerindienne.com / www.mbamsh.com.

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente… Incendies de Wajdi Mouawad

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente… Incendies de Wajdi Mouawad

Le Café-Théâtre de Chambly vous présente…

Incendies de Wajdi Mouawad

Chambly, le 13 février 2019 – Le Café-Théâtre poursuit son année de succès avec Incendies, mis en scène par Mariève Guérin, assistée de Brynhilde Bord. Ce drame de Wajdi Mouawad sera présenté du 1er au 30 mars, tous les vendredis et samedis à 20 h.

Résumé de la pièce
Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance: qui fut donc leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur: dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.

Extrait

« L’enfance est un couteau planté dans la gorge et tu as su le retirer. À présent, il faut réapprendre à avaler sa salive. C’est un geste parfois très courageux. Avaler sa salive. » (Nawal)

Distribution
La production met en vedette Jonathan Cortes, Luc Fréchette, Marion Leduc, Cindy Hunter, Daniel Lachance, Alexis Lebel, Émilie Marcil, Clermont Perron, Kevin Rodrigue, Amélie Roy et Mélanie Roy.

Rencontre d’ados : création d’un zine

Rencontre d’ados : création d’un zine

Le Musée invite tous les adolescents, âgés de 13 à 17 ans, à participer à une rencontre qui se déroulera le samedi 23 mars, à 14 heures. Cette activité initiera les participants à la création d’un zine, un petit livre fait à la main.

Pouvant être perçu comme un livre d’artiste, le zine est très populaire depuis la fin des années 1960. Il est toujours d’actualité, puisqu’il s’inscrit dans le mouvement DIY « do it yourself ». Ces petits ouvrages permettent autant de donner son opinion, créer une fiction ou encore d’en faire un document d’informations. Le zine peut être présenté comme un journal intime destiné à une reproduction en peu d’exemplaires.

Lors de cette rencontre, les adolescents pourront découvrir différentes façons de créer leur propre zine. Ainsi, ils présenteront, sous la forme d’un livre, une passion ou une opinion, sans pour autant utiliser un modèle ou avoir des restrictions.

Venez réaliser votre première publication que vous pourrez partager avec vos proches!

La rencontre se tiendra le samedi 23 mars de 14h à 15h30, au coût de 10$/participant. Pour information et réservation, contactez le Musée au 450-536-3033 ou écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.